Présentation
Les Unions Chrétiennes de Genève (UCG) sont une émanation des célèbres YMCA. Elles accueillent de jeunes enfants dans leurs Villas Yoyo, et logent étudiants et apprentis dans leur Foyer George Williams. La répartition des lieux d’accueil sur le canton impose un partage et une centralisation des informations efficaces et fiables. Historiquement dotées de serveurs sur leur site central, l’accès était peu aisé et les données éparpillées. Les UCG avaient donc besoin de centraliser les données dans le Cloud tout en mettant en œuvre des outils de collaboration modernes.
Chiffres clés
- 13 postes virtuels Cloud
- 100 résidents connectés à 10 bornes WiFi sur 6 étages
- 5 sites d’accès aux données
- 99.95% de disponibilité
- 3 réseaux séparés
- Jusqu’à 200Mbps de trafic
Nous disposions d’un serveur sur le site du Foyer George Williams, pour stocker données et gérer la sécurité. Mais l’accès peu aisé via un VPN a abouti à avoir des données stockées sur les ordinateurs portables et à limiter leur partage en interne. Steel Blue nous a proposé de passer sur des postes virtuels, accessibles en 2 clics seulement, et de centraliser les données dans le Cloud. L’accès aux ressources informatiques est alors réalisé en quelques secondes, qu’on soit au bureau, en déplacement ou à la maison, et ceci en toute sécurité. Et l’accès aux services fonctionne en toute simplicité sur tous les appareils. Les conseils et l’accompagnement de Steel Blue ont été cruciaux pour mener à bien notre transformation digitale dans le Cloud.
Anne-Sophie Dejace
Directrice, Unions Chrétiennes de Genève
Notre solution
Les attentes du client
Les UCG avaient besoin de centraliser et dématérialiser leur informatique tout en la rendant simple et accessible. Les fichiers comme la messagerie devaient être disponibles sur ordinateur ou mobile, tout en restant concentrés sur un référentiel unique. Enfin, le réseau devait être rénové pour garantir performances, sécurité et une couverture WiFi optimale du foyer.
La solution apportée
Steel Blue a équipé les UCG avec des postes virtuels Cloud Amazon Workspaces, connectés sur Microsoft 365. Exchange Online et Sharepoint / OneDrive ont été mis en œuvre pour héberger messagerie et fichiers, et faciliter le partage des informations internes et externes. Enfin, le réseau a été redéployé avec les équipements Cloud Cisco Meraki, permettant notamment une authentification par SMS des résidents.
Les bénéfices
- Centralisation des ressources informatiques dans le Cloud
- Abandon du matériel et de sa maintenance
- Partage externe en quelques clics, groupé ou individuel
- Mise en œuvre du télétravail
- Accès aux données via un navigateur
- Généralisation de Teams pour la collaboration
Consulter d’autres études de cas
Les exemples ne manquent pas. Vous aimeriez en apprendre plus ? Parcourez d’autres cas clients.
Restons en contact
Et si nous discutions de votre propre cas client ? C’est simple et rapide. En 1 clic.
Ils nous font confiance
Depuis 2015, ce sont une centaine d’entreprises que nous avons accompagnées dans le Cloud public avec succès. Nos clients viennent de différents horizons (architectes, artisans, industrie, immobilier, services, finance, fiduciaires) et ont pour point commun la volonté de moderniser leur informatique.