Externalisation informatique chez Joseph Menu
Vous avez probablement croisé ses véhicules dans la région genevoise. Joseph Menu est une entreprise familiale basée à Plan-les-Ouates, spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Au moment de renouveler son informatique, elle a choisi l’externalisation Cloud complète chez Steel Blue. Histoire de se débarrasser de son vieux serveur. Un cas d’école, que nous relate sa directrice, Marie-Jeanne Febvay-Menu.
Jusqu’à maintenant, l’entreprise exploitait une informatique qu’il n’est pas irrespectueux de qualifier de « classique ». Avec son serveur sur site, équipé d’une solution de virtualisation, elle disposait de plusieurs instances. Ceci afin d’assurer le stockage et le partage des fichiers. Mais aussi l’authentification des utilisateurs, la gestion des impressions et l’hébergement d’applications. Cette solution aurait pu perdurer dans le temps, comme c’est le cas pour nombre de PME du canton. Mais le Covid-19 et l’évolution des besoins sont passés par-là, comme nous l’explique Mme Febvay-Menu.
« Lorsque les employés se sont retrouvés en télétravail pendant la pandémie, nous avons dû composer avec notre infrastructure informatique. Nous n’étions pas prêts à basculer dans un mode de travail majoritairement distant. En particulier, l’accès aux fichiers et aux applications était particulièrement peu pratique. Nous avons dû déployer en urgence des ressources pour faciliter les accès depuis la maison via un serveur de sessions. Mais malgré tout, la solution n’était pas satisfaisante. Le vieillissement de notre parc informatique, et l’absence de solutions efficaces de notre prestataire informatique ont fait le reste. Il était temps de tout revoir de fond en comble. »
Dans ce contexte, l’absence de réactivité et de propositions simples de l’assistance technique, tout comme le défaut d’entretien des infrastructures ont pesé lourd dans la balance ayant conduit au changement. Mais pas uniquement. L’obsolescence du matériel, que ce soit le serveur ou les postes, ont également contribué au mouvement. Dans ces conditions, Joseph Menu a pris contact avec Steel Blue sur les conseils d’un de nos partenaires. Et nous avons pu proposer notre modèle d’externalisation informatique complète, mêlant la fourniture des infrastructures Cloud et le service de gestion tout inclus.
« Dès nos premiers échanges avec Steel Blue, ils nous ont proposé un service informatique managé basé sur le Cloud Microsoft 365. Le stockage des fichiers tout comme la messagerie d’entreprise sont externalisés dans le Cloud. Nous avons saisi l’opportunité que représentait ce changement et la suppression de notre serveur, nous offrant ainsi une plus grande souplesse pour l’organisation de notre temps de travail. Mais surtout, la gestion, la maintenance et le support faisaient partie du même forfait que celui des services en ligne, sans limite de temps et sans risque de débordement. Ce qui nous donnait des garanties concernant le niveau de service, car en la matière, nous partions de loin. »
Evidemment, une telle remise à plat de son informatique a incité Joseph Menu à mettre à niveau son parc de PC. Quelques machines tournaient encore sur Windows 10, dont l’échéance est fixée à octobre 2025. D’autres machines étaient à bout de souffle ou incapables de faire la mise à niveau vers Windows 11. Surtout, le service d’externalisation informatique proposé incluait aussi la gestion et la protection des appareils, basées de préférence sur l’édition Pro de Windows. Joseph Menu se devait donc de disposer d’un parc homogène pour que les outils de supervision et de configuration à distance puissent fonctionner sans obstacle. Mme Febvay-Menu nous explique les bienfaits de ce choix :
« L’externalisation de notre informatique, et son évolution vers plus de nomadisme, nous a fait opter majoritairement pour des ordinateurs portables. Et comme toutes les petites entreprises, nous accédons aux emails sur nos téléphones. Steel Blue nous a expliqué l’enjeu que constitue la protection de ces appareils. Logiquement, leur service managé de gestion inclut la configuration, la sécurisation et la supervision de tous les appareils. C’est d’ailleurs aussi vrai pour les postes fixes. Ce qui nous donne au final beaucoup de sérénité, puisque le choix du matériel se fait en fonction de nos besoins, et non pas du niveau de sécurité souhaité. Celui-ci est homogène à travers tous notre parc d’appareils. »
Et côté qualité de service ? Au-delà de la suppression du serveur et de la remise à niveau de ses ordinateurs, Joseph Menu nous attendait au tournant du service après-vente, que ce soit pendant la phase de migration mais aussi pendant les premières semaines d’utilisation, lorsque le client s’approprie sa nouvelle solution informatique et fait face au changement pendant lequel il doit être accompagné. Mme Febvay-Menu nous explique ce qui a fait la différence pendant ces phases cruciales, mais aussi après.
« Le contrat avec notre prestataire précédent a imposé des délais de migration courts. Mais la gestion de projet solide de Steel Blue nous a permis de disposer d’un plan clair et d’un planning compatible avec cette exigence. La migration en tant que telle n’a duré qu’une grosse demi-journée, après laquelle nous avions retrouvé notre autonomie, nos fichiers, nos emails, nos ordinateurs et nos applications à disposition. Malgré l’appréhension naturelle due à ce type de transformation, nous avons trouvé rapidement nos marques. Malgré un changement de modèle informatique conséquent, il n’a finalement impacté que modérément notre utilisation au quotidien. La fiabilité des services a fini de nous rassurer, tout comme la réactivité du support Steel Blue, que nous louons au quotidien. Nous ne faisons pas souvent appel à eux, après quelques mois d’exploitation, mais il est important que nous ne restions pas coincés par des questions, mêmes basiques. »
Prochaine étape pour Joseph Menu ? La migration de leur outil de comptabilité et de gestion des devis et factures. Cette phase est déjà bien entamée et, même si elle ne concerne pas directement Steel Blue, elle aura un impact sur l’ancienne infrastructure qui pourra être définitivement et totalement arrêtée. Surtout, l’externalisation informatique ne s’arrête pas là, puisque c’est au réseau et au système d’impression d’être mis à niveau. Toujours en mode service managé pour PME, incluant infrastructures et service tout compris, et loués via des forfaits fixes mensuels. Histoire de ne pas changer une combinaison qui convient à Joseph Menu.
Emmanuel Dardaine
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