On vous explique : les avantages de l’hébergement Cloud

Même si de nombreuses applications migrent progressivement vers le Cloud, d’autres nécessitent toujours de disposer de son propre serveur. Par « propre », on entend qu’il est dédié. Mais pas nécessairement physique, nuance. C’est là tout l’intérêt d’un hébergement Cloud : vous disposez d’une machine rien que pour vous, mais sans acheter le moindre matériel.

Que ce soit par contrainte réglementaire, par souci de contrôle ou parce que votre application n’existe pas sous la forme SaaS (Software as a Service, soit la location du logiciel en ligne), il se peut que vous ayez besoin d’un serveur informatique. Pendant encore quelques années au moins. Mais êtes-vous obligé d’investir encore dans du matériel ? Certainement pas. L’hébergement Cloud de votre serveur vous affranchit de cette étape, tout en vous garantissant de nombreux avantages.

Hébergement Cloud : la location plutôt que l’achat

La souscription d’un serveur hébergé dans les nuages vous permet en effet de ne pas avoir à vous fendre du moindre investissement. Ceci est d’autant plus intéressant que cette phase peut être assez lourde financièrement parlant. Entre l’achat du matériel, des contrats de maintenance et d’extension de garantie, et l’installation physique, la note peut vite grimper.

Avec un serveur Cloud, il suffit de choisir sa puissance, l’espace de stockage nécessaire, le système d’exploitation, et la machine est lancée. Aucune manipulation physique coûteuse, que ce soit pour installer le serveur dans vos locaux ou dans un centre de données, ou encore configurer Windows ou Linux. Et vous disposez des garanties de services fournies avec la prestation d’hébergement, qui couvrent notamment les pannes et la maintenance du matériel.

Par ailleurs, le coût de location de la machine est fixe, sur la durée de votre engagement. Intéressant en ces temps de renchérissement de l’énergie. Vous devrez toutefois vous méfier des quelques coûts variables qui pourraient affecter votre facture finale. Parmi ceux-ci, le trafic vers Internet peut avoir un impact, même si le prix par gigaoctet transféré reste généralement modeste.

Serveur Cloud : la flexibilité au menu

Autre avantage précieux de l’hébergement Cloud : la flexibilité. Avec un serveur physique, l’habitude consiste à prendre un peu de marge. Ce qui est naturel finalement : rien n’est plus pénible que d’acheter un serveur dont les disques sont pleins au bout de 18 mois. Ou qui peine à faire tourner votre application métier au bout de cette période, parce que le logiciel a grossi exagérément ou que vous devez finalement servir deux fois plus d’utilisateurs que prévu.

Mais si l’inverse se produit, vous aurez payé cher une machine qui ne sera exploitée que dans un faible pourcentage. Avec des disques vides, une mémoire sous-utilisée et un processeur qui reste en mode veille la plus grande partie de son temps. Avec un serveur Cloud, rien de tout cela évidemment : vous pouvez adapter le « matériel » en permanence, pour vous aligner sur la charge qui pèse sur la machine.

Le serveur Cloud est l’exemple le plus parlant de l’informatique à la demande permise dans les nuages

Cette flexibilité n’est pas un vain mot mais une réalité de l’hébergement Cloud. Avec une supervision fine des ressources, vous connaissez l’état de santé exact de la machine, minute par minute. Et vous pouvez décider d’ajouter ou de supprimer des ressources. Que ce soit de la mémoire, de l’espace disque, ou de la puissance de calcul. Vous ne le ferez évidemment pas tous les jours, mais vous aurez en main les outils pour prendre la bonne décision. Et l’infrastructure Cloud qui suit pour les appliquer.

Tout cela est bien gentil, mais si vous êtes responsable de PME, vous rétorquerez que vous confiez tout cela à votre informaticien. Qui fait ces choix pour vous et s’occupe bien de vos machines. Parfait ! Vous n’allez en effet pas louer vous-même une machine, mais plutôt vous appuyer sur un spécialiste de l’hébergement Cloud qui vous la fournira et s’en occupera. Dans le jargon, bien fourni, de l’informatique, nous appelons cela un service Cloud managé.

Service managé : le combo gagnant

 

Vous bénéficierez donc de tous les avantages de votre serveur Cloud au travers du contrat de prestation qui vous lie au fournisseur de service managé Cloud. Avec un tarif unique qui couvrira la location du matériel et les services associés. Si possible en mode all inclusive, histoire de ne pas avoir de surprise et de contrôler votre budget.

Ces services couvrent évidemment l’assistance et la maintenance – proactive ou corrective – mais aussi toutes les tâches de gestion requises par l’exploitation d’un serveur. Parmi celles-ci, on citera en particulier la supervision, qui permet de suivre en temps réel les indicateurs de santé de la machine. Ou encore les sauvegardes, qui permettent de mettre à l’abri les données de votre application.

Et les coûts me direz vous ? Evidemment, nous avons l’habitude de faire les calculs pour nos clients. En n’omettant jamais de mettre en évidence quelques frais cachés. Le plus évident étant, depuis quelques mois, celui de l’énergie, avec l’explosion des tarifs de l’électricité. Avant même les récents bouleversements, nous arrivions assez invariablement à une économie de 25% sur le coût total de possession d’un serveur sur 36 mois. Nul doute que ce chiffre s’est envolé depuis.

Ces atouts plaident donc tous en faveur d’un hébergement de serveur basé sur le Cloud. Flexibilité, agilité, coût et fiabilité seront au rendez-vous si vous décidez de faire héberger votre serveur dans les nuages. Et vous serez d’autant plus gagnant si vous optez pour une location sous forme de service managé. De quoi garantir votre tranquillité d’esprit au moment de mettre en ligne votre toute dernière application.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

Envie de creuser le sujet ? Contactez-nous pour connaître toutes nos options d’hébergement Cloud.