SB SwissBusiness est une société fiduciaire basée à Bussigny. Active depuis 20 ans, elle accompagne les PME au long de leur existence en fournissant des prestations d’expertise fiscale, d’audit, de conseil stratégique, de comptabilité et de gestion financière. Pour la remise à niveau de son infrastructure de bureau virtuel d’entreprise, elle s’est tournée vers Steel Blue et Azure Virtual Desktop. Récit.
Jusqu’à maintenant, l’entreprise exploitait un serveur de sessions Windows distantes hébergé dans la région de Lausanne. La solution du bureau virtuel d’entreprise n’était donc pas une nouveauté pour SB SwissBusiness. Mais des difficultés d’exploitation, un serveur devenu obsolète et une dégradation du service du prestataire, notamment en termes d’assistance, ont forcé la fiduciaire à entamer un processus de migration. L’occasion non pas de simplement remplacer son serveur par un autre, mais de faire un vrai saut technologique, comme nous l’explique M. Moulin, Directeur et Associé :
« Nous exploitions dans l’entreprise un serveur de bureau virtuel depuis plusieurs années. SB SwissBusiness a toujours privilégié cette solution afin de centraliser les données, et éviter tout risque de fuite en cas de perte ou de vol d’un appareil. Nous ne gardons rien sur nos PC et nous nous efforçons de tout placer sur le serveur. La localisation du serveur en Suisse était aussi un enjeu pour nous, que ce soit pour des raisons réglementaires mais aussi pour rassurer nos clients. Le manque de réactivité du prestataire ainsi que des soucis de performance nous ont amenés à revoir notre copie et tenter de trouver un autre fournisseur. Steel Blue nous est apparu comme un candidat idéal, du fait de leur maîtrise des serveurs Cloud virtuels. »
Windows Server 2016, Office 2010 : autant de technologies dépassées qui justifiaient la remise à niveau de l’infrastructure. Mais les besoins ne s’arrêtaient pas là : le serveur existant ne permettait tout simplement pas de profiter de Teams pour réaliser des visioconférences depuis les bureaux virtuels. Si bien que ces séances virtuelles étaient réalisées depuis les PC eux-mêmes, remettant en cause le choix de la centralisation. Et la mise à niveau des applications de déclaration fiscale, souvent régulière en période de bouclement, nécessitait des temps de réaction que SB SwissBusiness ne pouvait pas espérer en l’état. Il était donc temps de devenir un peu innovant.
« Nous avions conscience de la vétusté de notre plateforme. Plutôt qu’une simple remise à niveau, Steel Blue nous a proposé un tout nouveau modèle. En passant sur Azure Virtual Desktop, nous avons pu basculer sur Windows 11, ce que ne peuvent pas proposer les autres technologies. Et pour ce qui est des mises à jour des logiciels, ils ont mis en place un système d’élévation de droits qui est parfait : avec une clé d’authentification physique FIDO2, je peux profiter pendant un court laps de temps des permissions nécessaires pour mettre à jour nos applications de déclaration comptable. Nous sommes donc autonomes et nous n’avons pas à attendre que Steel Blue fasse les modifications, sans mettre toutefois en péril la sécurité de la machine. Last but not least, notre serveur nous permet de lancer des séances audio et vidéo avec Teams directement depuis le bureau virtuel d’entreprise, en utilisant les périphériques du PC qui nous y connecte. Pour nous, c’est une révolution !”, confie M. Moulin.
Ainsi outillé, SB SwissBusiness pouvait donc aller de l’avant et reprendre sereinement l’exploitation de ses logiciels métier, tels que Crésus. La migration aura permis de récupérer l’entier des fichiers depuis l’ancien serveur. Mais aussi de migrer les emails vers Microsoft 365, ce qui n’était initialement pas prévu. Heureusement, les performances des machines Azure Virtual Desktop permettent de réaliser ces tâches dans des délais extrêmement courts, grâce aux débit disponibles. Débits qui ont aussi constitué une agréable surprise pour le client.
« Le transfert de nos boîtes email vers Microsoft 365 était prévu depuis longtemps, mais nous n’avions pas pu planifier ce projet. Steel Blue a donc intégré cette phase dans son planning, malgré des délais très courts. Nous bénéficions maintenant d’un environnement 100% Microsoft, entièrement fourni et géré par Steel Blue sous la forme d’un service managé, et dont les performances dépassent nos attentes. A titre d’exemple, nous atteignons des vitesses de 5Gbps en téléchargement, et à peine moins en téléversement, sur des sites de test classiques. Comme le dimensionnement du serveur est à l’unisson, les problèmes de lenteur sont maintenant derrière nous, et nous pouvons nous concentrer sur notre activité », conclut M. Moulin.
Et pour la suite ? SB SwissBusiness est maintenant à même de monter en puissance avec les outils Microsoft. Si le transfert des fichiers sur l’environnement Cloud SharePoint de Microsoft a été écarté au moment de la migration, il pourra être réévalué au bout de quelques mois. Notamment puisque les données des clients suisses restent hébergées sur le sol de la Confédération, et que les outils de contrôle de connexion permettent de garantir que les données ne seront utilisables que depuis le serveur de bureau virtuel d’entreprise. Surtout, la montée en puissance du client sur l’outil de collaboration d’entreprise Microsoft Teams apparaît comme la suite logique du renouvellement informatique de SB SwissBusiness. Tout comme la publication d’applications distantes en lieu et place de bureaux complets, afin que les clients de la fiduciaire puissent accéder aux programmes de gestion sans avoir à quitter leur propre session. Vous avez dit « moderne » ?
Emmanuel Dardaine
Vous aussi vous recherchez une solution de bureau virtuel ? Contactez-nous pour une présentation complète.