Bare Metal Recovery ou l’assurance santé de vos vieux PC 

Bare Metal Recovery

Dans bien des PME, il y a cette machine, cachée dans un coin des bureaux. Un peu vieillotte, il faut la garder car elle contient une application vitale. Que ne peut plus être mise à jour, pas plus que le système qui la fait tourner. Oui mais alors, que se passerait-il si elle venait à tomber en panne ? Voici quelques pistes pour lui assurer une seconde vie avec Bare Metal Recovery. 

Avouons-le, nous avons tous pu observer cette situation. Le programme que cette machine fait tourner n’a jamais été mis à jour pour Windows 10 ou Windows 11, et on ne le trouve même pas sur Internet. D’ailleurs Windows 10 n’en a plus pour longtemps non plus. Cela rend d’autant plus vulnérable la machine, qui ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Oui mais voilà : que ce soit pour des raisons opérationnelles ou des contraintes légales, vous devez garder cette application accessible, coûte que coûte. 

En cas de panne matérielle, vous serez confrontés à plusieurs problèmes. En premier lieu, l’absence des sources pour installer à nouveau le programme. Pire : si sa licence a aussi disparu, vous ne pourrez jamais l’activer. Ensuite, il faudra trouver une version de Windows qui soit compatible. Et là encore, la question de la licence se posera. Idéalement, il faudrait disposer d’une copie conforme de cette machine, que vous pourriez activer à la demande… 

Bare Metal Recovery : simple et efficace

C’est justement là qu’intervient la technologie Bare Metal Recovery. Au sens propre du terme, elle vous permet de partir d’une machine nue, et de la transformer en votre bon vieux PC sous un Windows antédiluvien. Le principe est simple : il s’agit de réaliser une copie de la machine et de la stocker dans le Cloud. Jusqu’au moment où vous en aurez besoin, et que vous procéderez à une remise en ligne de cette image. 

Cette technique a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pourrez figer dans le temps une version du poste en question : idéal s’il s’agit d’une archive. Mais vous pourrez choisir de procéder à des sauvegardes régulières de la machine source si des modifications y sont apportées régulièrement. Afin de récupérer la dernière version en date. Et vous pouvez décider de créer la machine doublon dès le début, ou uniquement quand vous en aurez besoin (en cas de crash donc). 

La remise en ligne de la machine s’opère de différentes façons. Soit directement par un téléchargement de l’image depuis le Cloud à l’instant t. Ou via une clé USB. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un tel support pour « booter » la machine nue, puis y installer l’image qui se trouve aussi sur la clé ou la télécharger directement via Internet. Une fois l’image copiée, la machine redémarre, et miracle ! Votre vieux Windows reprend vie. 

Utile aussi pour les tests

Bare Metal Recovery peut aussi couvrir des cas annexes à la simple sauvegarde d’une machine en fin de vie. Supposons que vous souhaitiez savoir comment résiste votre programme à une mise à niveau vers Windows 11. Il suffit de créer une machine clone, et de tenter cette mise à niveau pour en observer les conséquences. 

Idem pour la remise à niveau du matériel : plutôt que d’attendre la panne, vous pouvez anticiper un renouvellement de la machine, et voir comment votre vieux Windows s’y comporte. Car évidemment, les vieilles versions du système d’exploitation de Microsoft ne supportent pas toujours les composants des PC récents. 

Bare Metal Recovery est une technique simple et rapide pour valider des scénarios de mise à jour

Dernier avantage : vous pouvez aussi décider de ne pas racheter de matériel et de remettre votre machine en ligne dans le Cloud, sur un PC virtuel. Bare Metal Recovery vous laisse ce choix, d’autant plus utile si la machine n’est qu’une archive, car vous aurez la possibilité de l’activer uniquement à la demande. Et donc de n’en supporter les coûts d’exploitation qu’au moment de son utilisation. 

Attention aux licences

Dans tous les cas, vous devrez prendre soin de vérifier les conditions imposées par Microsoft sur ses licences. Pour rappel, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle version de Windows sur n’importe quelle machine. Dans la plupart des cas, les machines Windows viennent avec leur propre licence, qui leur est attachée. Ce mode de souscription (OEM, Original Equipment Manufacturer) ne permet pas d’utiliser la licence sur une autre machine. Vous devrez donc en trouver une autre. 

Et l’utilisation sur un PC Cloud est aussi contraignante. A date, Windows 10 et Windows 11 ne sont autorisés à être utilisés dans un Cloud Public mutualisé que sur des infrastructures… Microsoft. Sauf à disposer de parcs importants et d’accords de licences spécifiques avec le géant de Redmond. Vous prendrez donc soin de vérifier de ne pas vous mettre hors des clous. Car même si l’utilisation ne sera que ponctuelle, la mise en conformité de vos licences n’est pas une question anodine. 

Dernière bonne nouvelle : le stockage de volumes de données importants dans le Cloud n’est pas onéreux. Si bien que vous pouvez conserver vos images pendant plusieurs années pour un coût dérisoire. Notre service de backup Cloud managé démarre à 45.- CHF /mois pour 100GB. Capacité qui dépasse généralement celle des vieilles machines. Il ne vous reste donc plus qu’à tester pour mettre à l’abri vos vieux tromblons.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

Laissez vous convaincre par la remise en ligne de vos PC sur des machines nues et demandez-nous un test en conditions réelles.