Le réseau WiFi du Kiosque des Bastions fait peau neuve

Kiosque des Bastions

Lieu emblématique du Canton de Genève, le Kiosque des Bastions est un point de passage incontournable dans le paysage de la cité du bout du lac. Monument historique de la Belle Epoque, il a rouvert en 2022 après de longs mois de travaux. L’arrivée d’une nouvelle équipe en 2024 était l’occasion de faire également peu neuve… au niveau réseau !

C’est le groupe Little Big Food qui a repris la gestion de ce restaurant, idéalement situé au cœur d’un des parcs mythiques de Genève. Le groupe fait partie de la galaxie d’Olivier Plan, qui dirige aussi Immosynergies, client de Steel Blue depuis plusieurs années. Pour Jean-Stéphane Riber, responsable IT d’Immosynergies, faire appel à Steel Blue pour mettre à niveau le réseau du Kiosque était une évidence.

« Le changement d’équipe de direction impliquait un changement qualitatif que nous souhaitions transposer dans toutes les strates du lieu. C’était donc tout autant un impératif au niveau technique. Avec Steel Blue, nous avions déjà mis en place les ressources du restaurant Fresha à Plan-les-Ouates, ce qui nous apporte une réelle satisfaction au quotidien. Nous souhaitions renouveler l’expérience au Kiosque des Bastions, afin de supporter l’équipe en charge du service aussi bien que de fournir un service de qualité à nos clients.”

L’infrastructure sur site était vieillissante, sans grand contrôle et ne donnait pas entièrement satisfaction. En particulier, le réseau WiFi public, essentiel dans un lieu de loisirs et de plaisir, n’était pas à la hauteur des attentes du nouveau gestionnaire. L’arrivée de briques techniques supplémentaires, telles que la téléphonie par Internet, un système de prise de commande par tablettes ou la diffusion de musique en streaming, à renforcé le besoin de reprise de contrôle sur le réseau, comme nous l’explique Jean-Stéphane Riber :

« Il était essentiel que les différents services que nous souhaitions intégrer fonctionnent sans se perturber les uns les autres. La téléphonie devait être prioritaire pour assurer une qualité audio et une disponibilité hors pair. La couverture WiFi devait être complète afin de couvrir l’entier du Kiosque mais aussi de la terrasse. Les visiteurs devaient être authentifiés par SMS pour assurer l’obligation légale de traçage des connexions dans un lieu public. Et surtout, la sécurité du réseau et des appareils qui s’y trouvent devait être sans faille.”

Forte de son expérience avec le matériel Meraki, Steel Blue a donc conçu un réseau répondant à ces exigences. Constitué d’un firewall d’entreprise, d’un switch 24 ports PoE (afin d’alimenter les téléphones), et de 2 antennes WiFi (dont une renforcée pour l’extérieur), ce réseau a été monté et activé en l’espace d’une demi-journée. Grâce à une configuration standardisée, les briques techniques sont venues s’y greffer sans souci, si bien que le planning du projet de déploiement a été respecté. Tout en garantissant au client une exploitation aux petits oignons.

« Nous savons comment Steel Blue travaille, et cela correspond à nos standards de qualité. Plus que le simple déploiement et la mise en service des équipements, c’est surtout leur exploitation au quotidien qui nous séduit”, nous confie Jean-Stéphane Riber. « Leur supervision en temps réel des équipements et de leur comportement, tout comme leur réactivité en cas de besoin, tellement essentielles dans un lieu comme le Kiosque au moment du coup de feu, nous permettent de nous concentrer sur le reste et d’assurer la mission du restaurant : faire passer un moment inoubliable à nos clients !”

Alors que le pic de la période estivale s’éloigne gentiment, il est possible de tirer un premier bilan pour le Kiosque des Bastions après 2 mois d’exploitation. Et le pari semble réussi, puisque le réseau à rempli toutes les attentes du client pendant les quelques semaines les plus actives de l’année. Les clients ont pu profiter de la terrasse ensoleillée avec une connexion stable sur leurs téléphones, alors que l’équipe du restaurant pouvait compter sur la fiabilité de ses nouvelles ressources informatiques pour assurer la prise de commande et la facturation. Pari payant donc pour le groupe Little Big Food et son équipe dirigeante.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

Et dans votre établissement, comment se porte le WiFi ? Demandez-nous une évaluation !