Immosynergies : cas d’école d’un réseau managé d’envergure
Investir un bâtiment de bureaux nécessite un réseau fiable et performant. D’autant plus lorsque de nombreuses sociétés doivent y cohabiter à terme, en toute sécurité. L’investissement peut se révéler consistant, en matériel et en compétences. A moins d’opter pour un réseau managé où achat, déploiement et exploitation sont assurés par un prestataire. Explorons le cas Immosynergies.
Si les Managed Services s’implantent progressivement dans le monde purement informatique, notamment pour louer des infrastructures Cloud, ils semblent moins naturels lorsqu’il s’agit de mettre en place un firewall ou des bornes WiFi. Et pourtant, la logique reste la même : laisser le prestataire mettre en place ses équipements, et obtenir de lui un service entièrement géré. C’est ainsi qu’Immosynergies, et quelques-unes de ses sociétés sœurs, a fait appel à Steel Blue pour équiper le bâtiment l’Atelier à Plan-les-Ouates. Le chef de ce projet, Jean-Stéphane Riber, nous explique les raisons de son choix :
« Nous ne disposons pas, au travers des différentes sociétés du groupe, de compétences réseau poussées. Et nous ne souhaitions pas investir dans des actifs qui ne sont pas en rapport avec nos métiers. Détenir un réseau ne fait aucun sens. C’est ce qui nous a amené à chercher un prestataire qui propose une solution managée livrée clés en main, sans que nous ayons à investir. Et Steel Blue était le seul à proposer cette solution, c’est ce qui a fait la différence lors du choix.”
Jean-Stéphane Riber, chef de ce projet, Immosynergies
Le bâtiment l’Atelier, avec ses 5 étages, son rez-de-chaussée, et ses deux sous-sols, offre une surface de près de 8’000 mètres carrés. Et plus d’un millier de prises RJ45 à alimenter, le tout réparti sur trois réseaux physiques séparés. Ce sont autant de paires de firewalls, et quelques dizaines de bornes WiFi à déployer, dans un contexte d’approvisionnement difficile et avec les contraintes d’une migration progressive. M. Riber nous détaille les conditions de ce changement :
« Notre projet a été lancé au mois de mars 2022, en pleine pénurie d’approvisionnement en matériel réseau. Et alors que nous avions des dates butoir à respecter pour l’emménagement. Obtenir le matériel a été un vrai défi pour Steel Blue. A tel point que la configuration a changé 3 fois au fil du temps, en fonction des disponibilités. Mais les objectifs ont été tenus, que ce soit fonctionnellement ou en termes de délais. Surtout, l’expertise réseau de Steel Blue a permis de répondre à tous les critères du cahier des charges : séparation physique et logique des réseaux, partage sécurisé des données entre sociétés, interconnexion avec d’autres sites, accès distant pour les télétravailleurs, accès WiFi Guest authentifié par SMS. Nous bénéficions d’appareils et de configurations haut de gamme.”
Jean-Stéphane Riber, chef de ce projet, Immosynergies
Grâce à un travail d’ingénierie poussé, la préparation et la configuration du réseau, basé sur les équipements Cisco Meraki, ont été réalisées avant même que les équipements ne soient livrés. Et une fois les éléments en place, tout était prêt pour assurer une transition progressive des utilisateurs, sans interruption de service. Ainsi, alors qu’une partie des collaborateurs intégrait les nouveaux bâtiments, les autres restaient dans les anciens locaux de Louis Casaï, et chacun accédait aux données sans faire de différence, comme le relate Jean-Stéphane Riber :
« Certains stockages de données sont partagés entre plusieurs sociétés. Et évidemment, quand certaines devaient intégrer l’Atelier, d’autres ne devaient déménager qu’ultérieurement. Nous devions donc déplacer ces équipements à l’Atelier tout en garantissant que les utilisateurs restés à Casaï puissent continuer d’y accéder de manière transparente. Mais tout a été planifié de telle sorte que les personnes en charge de ces serveurs savaient à l’avance l’emplacement physique exact où installer les machines, jusqu’au numéro de prise où les connecter. Ce travail de planification a été crucial pour la bonne marche de la migration.”
Jean-Stéphane Riber, chef de ce projet, Immosynergies
Et maintenant ? Quelques étages restent encore à investir, quelques systèmes vidéo ou de sécurité doivent être intégrés. Mais dans les grandes lignes, tout est prêt. Et Immosynergies envisage déjà de pousser plus loin le modèle, en entamant une transition Cloud pour ses données et en bénéficiant de services managés supplémentaires. Evidemment, en spécialiste des services Cloud managés, Steel Blue sera à même de proposer, là encore, ses solutions innovantes.
Emmanuel Dardaine