Gestaia Finance est une société genevoise spécialisée dans la gestion de fortune. Fondée en 2013, la PME avait déjà externalisé ses postes de travail dans le Cloud. Un changement de stratégie l’a amenée chez Steel Blue, qui a aussi transféré emails et fichiers dans le Cloud Microsoft suisse. Pour plus de modernité et de sécurité. Coup de projecteur sur cette transition.
Gestaia Finance exploitait la même informatique depuis huit années. Quand le moment de la transformation est venu, de nombreuses questions se sont posées. Car entretemps, l’émergence du Cloud avait apporté de nouveaux services et de nouvelles possibilités. Et les risques informatiques avaient aussi considérablement augmenté. Il s’agissait donc de profiter de ces nouvelles technologies tout en sécurisant ses données. Thomas Rose, Senior Asset Manager chez Gestaia nous décrit ce parcours :
« Notre changement d’infrastructure remettait en cause les technologies que nous avions utilisées jusqu’à maintenant. Nous avions évidemment entendu parler de Cloud public, et nous étions curieux de voir ce que cela pourrait nous apporter. Mais nous ne voulions prendre aucun risque quant à nos données. L’expertise de Steel Blue dans le Cloud public nous a rassurés. La localisation des données en Suisse chez Microsoft, associée à la stabilité des postes virtuels Amazon était la combinaison parfaite pour adresser nos besoins. »
Thomas Rose, Senior Asset Manager, Gestaia Finance
Une fois l’infrastructure validée, la migration pouvait avoir lieu. En s’appuyant sur une méthodologie éprouvée, et des outils efficaces, emails et fichiers ont été transférés dans le nouvel environnement de Gestaia, sans coupure ni perte de données. Ce qui a permis de limiter les pertes d’exploitation et de rendre la transition la plus transparente possible. Thomas Rose nous explique comment :
« Steel Blue s’est chargée de l’entier du projet. Tout a commencé par une phase d’inventaire, qui a permis d’identifier clairement ce qui devait être migré. Une fois ce contour défini, la préparation de l’environnement a été réalisée, et les outils de migration on fait leur œuvre. Le jour de la migration, nous avons pris possession de nos nouveaux bureaux virtuels, et nous avons retrouvé toutes nos données, que ce soient les emails et leurs dossiers, mais aussi les fichiers ou les calendriers. Tout a été réglé en une demi-journée. »
Thomas Rose, Senior Asset Manager, Gestaia Finance
La fluidité de la transition a permis de limiter les désagréments liés à tout changement informatique, et de se concentrer sur la prise en main et la formation. L’accent a été mis sur les possibilités offertes par les nouveaux outils de Gestaia, en termes de mobilité mais aussi en termes de sécurité et de partage des données.
« Notre changement d’infrastructure va bien plus loin que le simple remplacement de nos postes virtuels. Grâce aux outils proposés par Steel Blue, nous changeons de philosophie d’exploitation de nos données. Non seulement nous pouvons travailler de manière transparente en déplacement ou à la maison. Mais surtout nous gardons le contrôle sur nos fichiers, qui ne sortent plus de notre réseau. Si nous devons partager quelque chose, nous envoyons désormais un simple lien par email, qui pointe sur notre référentiel interne. En ce sens, le but original de notre migration était pleinement atteint.”
Thomas Rose, Senior Asset Manager, Gestaia Finance
Gestaia est donc à nouveau armée pour quelques années. Mais la société a aussi profité de ce changement pour faire un bond en avant dans l’exploitation du Cloud public et la sécurisation de ses données. Avec à la clé une mobilité accrue et la mise en place de bonnes pratiques dans l’accès et le partage des biens numériques. En la matière, elle montre la voie parmi les PME/TPE du secteur de la gestion de fortune sur Genève.
Emmanuel Dardaine