Acrotec agrège des données de ses filiales sur une infrastructure Cloud
Acrotec est un groupe jurassien actif dans la micro-mécanique de précision. 25 entreprises ont rejoint le groupe, qui les épaule commercialement, techniquement et financièrement dans leur développement. Si chaque société dispose de son indépendance informatique, il était nécessaire de centraliser comptabilité et données financières. C’est là que l’infrastructure Cloud et Steel Blue entrent en jeu.
Fondé historiquement en 2001 avec l’acquisition de sa filiale Vardeco, le groupe n’a cessé depuis de se développer dans la micro-mécanique, avec l’acquisition régulière de fleurons du secteur, et de se diversifier. Présent initialement dans le domaine de l’horlogerie, il dispose de filiales dans le MedTech et la mécanique de très haute précision pour servir des clients dans la connectique, l’automobile, l’aéronautique, entre autres.
Acrotec tire sa force de l’assise financière sur lesquelles ses filiales peuvent se reposer, et de l’indépendance qu’il leur laisse dans leur exploitation au quotidien. Toutefois, le groupe a aussi décidé de mettre à disposition des moyens mutualisés qui optimisent l’efficacité des filiales et permettent d’en garantir un pilotage fin. Il en va ainsi des outils comptables, de la gestion commerciale (CRM) ou de l’analyse financière. Gavin Price, Senior Vice President Finance, nous explique cette approche.
« Le groupe n’est pas intrusif dans la gestion de ses filiales. Mais chapeauter 30 entreprises nécessite tout de même de remonter et traiter un certain nombre de données dans un système d’information unique. Nous avons donc décidé dans un premier temps d’installer un outil comptable centralisé pour certaines sociétés. Nous avons envisagé un déploiement dans le Cloud et assez rapidement, le choix de Steel Blue s’est imposé : leur expertise en la matière, et la palette de solutions offertes nous ont permis de répondre à tous les points de notre cahier des charges.”
Le logiciel Sage a donc été installé sur un serveur dans le Cloud Amazon (AWS, Amazon Web Services), et les accès ont été sécurisés pour les différentes sociétés du groupe qui avaient besoin de s’y connecter. Le serveur du logiciel comptable a été adossé à un système de gestion des identités Cloud (IAM, Identity and Access Management) en charge de contrôler permissions et authentifications pour la gestion du serveur. Cette brique de base a été ensuite réutilisée pour d’autres serveurs, comme nous l’explique Giuseppe Cardace, Group IT Manager d’Acrotec.
« Notre système d’information se nourrit de ceux des différentes filiales du groupe. Nous avions donc besoin de remonter et d’analyser des données de systèmes hétérogènes. Nous avons non seulement mis en place des mécanismes d’échange automatique de fichiers avec les filiales, mais nous avons aussi déployé un nouveau serveur Cloud afin d’harmoniser et consolider les données financières et opérationnelles dans une base de données. . Le tout avec un niveau de sécurité adaptée, et des sauvegardes quotidiennes mais aussi à long terme de nos données.”
L’histoire ne s’arrête pas là puisque, séduit par son expérience de la dématérialisation et de l’externalisation Cloud, le groupe a décidé d’y déployer son infrastructure de Gestion Electronique des Documents (GED), tout en établissant des passerelles entre ses systèmes et son CRM Salesforce. Gavin Price nous détaille ces développements.
« Déployer dans le Cloud nous donne une telle flexibilité que nous avons naturellement poursuivi dans cette voie pour étendre notre système d’information. Nous sommes maintenant capables d’échanger des données dans les deux sens avec Salesforce grâce aux technologies Serverless d’AWS que nous avons pu découvrir avec l’aide de Steel Blue, sans devoir installer le moindre serveur. Pour notre GED, nous n’avons pas eu non plus à acheter la moindre machine, puisque Steel Blue nous fournit un service managé tout compris, combinant infrastructure et infogérance pour un forfait fixe. Ce mode de fonctionnement est une source de confort non-négligeable. Tout comme la fiabilité, qui est exemplaire.”
Comme de nombreuses entreprises, Acrotec fait partie de ces acteurs innovants de l’industrie qui ont compris leur intérêt à placer une partie de leur informatique dans le Cloud et la faire exploiter par un expert du domaine. En plus de garantir une sécurité haut de gamme, l’absence d’investissement matériel tout comme la capacité à faire évoluer son parc au gré de ses besoins constituent des atouts pour le groupe Acrotec. Atouts sur lesquels il peut s’appuyer pour envisager sereinement de nouvelles acquisitions.
Emmanuel Dardaine