Walter Energies part du bon pied avec le Cloud Microsoft 365
Pour une jeune pousse, négliger les nouvelles technologies est un non-sens. Même quand on est expert en installation sanitaire sur Lausanne. C’est le cas de Walter Energies qui, dès son lancement, a confié ses données au Cloud Microsoft 365. Et sécurisé ses appareils par la même occasion. Récit côté coulisses d’un démarrage réussi.
Lorsqu’elle a été créée en 2019, Walter Energies s’est tout d’abord tourné vers un hébergeur classique : il fallait dans un premier temps se focaliser sur le site Web et assurer sa visibilité. Mais rapidement, la gestion des emails est devenue problématique. L’activité se développant, perdre du temps avec l’informatique n’était plus acceptable. C’est là que Steel Blue entre en scène, comme le raconte Mme Donnenwirth, présidente de Walter Energies.
Nous avions choisi OVH pour héberger notre site Web, et nous avions souscrit à un abonnement Exchange dans le même temps. Mais la messagerie ne fonctionnait pas et nous accumulions déboires et perte de temps. Une recherche rapide sur Internet nous a amené chez Steel Blue, dont les nombreux témoignages client nous ont permis de nous projeter facilement. Nous recherchions un service géré par des professionnels, et leur expertise en la matière était rassurante.
Emilie Donnenwirth, co-fondatrice Walter Energies
Après un rapide état des lieux, il apparaît que les données de Walter Energies sont stockées localement sur les ordinateurs, sans sauvegarde digne de ce nom. Le chantier était donc plus important que prévu. Steel Blue propose donc de migrer sur Microsoft 365, qui regroupe dans un seul package licences Office et services en ligne de premier ordre. En plus de stocker ses données dans le Cloud, Microsoft 365 les protège en même temps que les appareils qui les exploite.
Steel Blue nous a fait passer un cap avec le Cloud Microsoft 365. Nous avons évidemment transféré nos emails chez Microsoft, mais aussi mis nos données à l’abri dans le Cloud avec SharePoint et OneDrive. Surtout, nos appareils ont été configurés automatiquement grâce aux modèles automatisés de Steel Blue, et leur sécurité poussée à l’extrême. En cas de perte ou de vol, nous pouvons effacer les données à distance, et remplacer le matériel rapidement et avec un minimum d’intervention.
Emilie Donnenwirth, co-fondatrice Walter Energies
Ce cap franchi, Walter Energies se trouvait rassuré par les prestations et les garanties offertes par Steel Blue. Il était temps de se concentrer sur les affaires. Et sur les prochaines étapes de son développement, basé sur la vente en ligne. Nous confier cette nouvelle mission semblait évident, afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur de confiance pour l’entier de ses ressources.
Même si nous fournissons surtout des prestations de services, nous souhaitons pouvoir vendre du matériel en ligne, la fiabilité de notre site, sa sécurité et sa capacité à monter en puissance seront alors cruciales. Surtout, nos systèmes internes devront fonctionner de concert avec le site marchand. Là encore, Steel Blue dispose de solides références pour ce type d’hébergement. Et leur vision à 360 degrés fait que nous pourrons compter sur eux les yeux fermés.
Emilie Donnenwirth, co-fondatrice Walter Energies
Et pour la suite ? Libérée de ses contraintes techniques, Walter Energies peut envisager sereinement les mois à venir en se focalisant sur son métier et ses prochaines ventes en ligne. Tout en utilisant au mieux ses outils numériques, et en adoptant dès le départ une posture digitale qui lui donnera un avantage sur la concurrence.
A ce stade, vous vous demandez peut-être si Microsoft 365 pourrait aussi aider votre entreprise à prendre le virage numérique. Pour le savoir, rien de plus simple : expliquez-nous votre métier, et nous vous expliquerons comment le nôtre peut y contribuer. Pour Walter Energies, vous l’aurez compris, c’est déjà dans les tuyaux.
Emmanuel Dardaine