Unions Chrétiennes de Genève : tradition sociale et révolution informatique
Les Unions Chrétiennes de Genève (UCG) sont une association sociale genevoise. Leur mission consiste à fournir notamment des prestations d’accueil à de jeunes enfants et des logements pour les stagiaires et les étudiants. Equipées depuis plusieurs années de serveurs sur site, leur nouvelle directrice a décidé de donner un coup de jeune à son informatique en modernisant complètement ses moyens tout en changeant radicalement d’approche. Vous avez dit Cloud based ?
Fondées en 1852, les UCG agissent auprès de personnes de tous milieux socioculturels et de toutes cultures. Dans son foyer George Williams de l’avenue Sainte-Clotilde, elle héberge notamment une centaine d’étudiants ainsi que les bureaux administratifs de l’institution. Les Villa Yoyo sont, elles, réparties dans le canton et accueillent gratuitement les enfants de 4 à 12 ans.
L’informatique des UCG avait jusqu’à maintenant adopté une approche classique : serveurs sur le site central du foyer, postes physiques. En plus de connecter ces appareils, le réseau du foyer genevois connecte les étudiants en WiFi sur les 4 étages qui abritent les chambres étudiantes. L’augmentation de l’utilisation des moyens informatiques dans l’association a mis au jour le manque de flexibilité et de mobilité des infrastructures en place. La directrice, Anne-Sophie Dejace, a donc pris le parti d’une modernisation dans le Cloud. Elle nous explique pourquoi.
Lors de ma prise de poste en 2016, j’ai constaté que les moyens informatiques étaient vieillissants. Il nous fallait remettre à plat notre système d’information. Idéalement, je souhaitais basculer nos infrastructures dans le Cloud, pour nous affranchir des contraintes du matériel sur site, et gagner en souplesse et en solidité. Nous avons donc scanné le marché des fournisseurs potentiels, et Steel Blue arrivait en première place dans nos recherches, du fait de leur expertise dans le domaine. Nous leur avons fourni naturellement notre cahier des charges. Dès notre première rencontre, Steel Blue a compris nos attentes et nos besoins tout en s’adaptant aux moyens d’une association telle que la nôtre. L’environnement informatique ne faisant pas partie de nos compétences, nous avions besoin d’être en confiance et de trouver des interlocuteurs capables de se mettre à notre niveau de connaissance.
Au menu : suppression du serveur Exchange et passage sur Office 365, stockage des fichiers en ligne avec OneDrive et SharePoint, et déploiement de postes de travail virtuels pour tous les utilisateurs. Et en bonus, la couverture WiFi des 6 étages du bâtiment des UCG, avec une séparation des réseaux interne et étudiants, et une authentification par SMS pour ces derniers. Le projet informatique, démarré à la fin du mois de février, aura été bouclé en 3 mois seulement, et cela malgré la crise du Covid-19.
Steel Blue a pris les commandes du projet dès le départ, avec une planification détaillée des tâches à réaliser. Ceci nous a permis de retrouver nos emails et nos fichiers sans interruption de service. Malgré la pandémie, la nature même des services Cloud nous a permis de procéder aux migrations dans les temps car les interventions sur sites étaient devenues inutiles. Ceci a plus que validé notre sélection d’une infrastructure Cloud, et les événements nous ont permis de tirer un avantage significatif de ce choix : confinés à la maison en télétravail, les utilisateurs pouvaient continuer à travailler avec le même confort.
La migration du réseau a été réalisée dans un deuxième temps, les locaux nécessitant des travaux de câblage et de remise à niveau. Mais une fois l’infrastructure prête, les étudiants ont été migrés sur un nouveau réseau WiFi en l’espace de quelques jours, là encore en privilégiant la continuité de service. Dernière pierre à l’édifice, la téléphonie a été migrée sur un central virtuel, toujours dans un souci de dématérialisation.
Le passage sur le WiFi Steel Blue a représenté un défi important. Le réseau de câbles du bâtiment n’était plus de toute première jeunesse, et les migrations devaient avoir lieu autour des périodes d’examen : en pleine épidémie, les étudiants devaient réviser et passer leurs épreuves en ligne. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Idem pour la téléphonie, mais nous n’avons subi aucune coupure, et nous avons atteint notre objectif : nous défaire de notre matériel vieillissant. La maîtrise technique de Steel Blue a fait le reste pour nous assurer une transition en toute quiétude.
Grâce à cette transition globale dans le Cloud – serveurs, données, postes, messagerie, téléphonie – les UCG ont pu réduire drastiquement leur empreinte matérielle informatique. Surtout elles ont gagné en fiabilité et en souplesse d’utilisation. Elles auront pu mettre à profit ces nouveaux avantages pendant la pandémie de Covid-19, le tout en préservant un budget limité par nature, comme dans toutes les institutions à caractère social. Mais sans jamais compromettre ni qualité ni sécurité. La quadrature du cercle ? Pas forcément, mais autant en discuter de vive voix : contactez-nous et faites nous part de vos projets de modernisation. Il se pourrait que nous ayons quelques pistes Cloud à vous proposer.
Emmanuel Dardaine