HDA Services déménage son informatique dans le Cloud
Dans un domaine concurrentiel, mieux vaut être réactif et compétitif. Encore faut-il avoir les bons outils, au bon prix. HDA Services Sàrl est une société de déménagement genevoise. Elle a fait appel à Steel Blue pour rationaliser et moderniser son informatique avec le Cloud. Découvrez comment dans ce business case.
C’est malheureux, mais c’est comme ça : les petites entreprises ne prêtent généralement pas beaucoup d’attention à leur informatique. Considérée comme un centre de coût, elle les empêche souvent d’évoluer, ou pire, les handicape au quotidien. Cet état de fait n’est pas perçu par les dirigeants de PME, qui ont souvent la tête dans le guidon.
Une revue complète de l’informatique
Mais une intervention externe couplée à la volonté de bousculer ses habitudes permet de remettre les choses sur les rails. C’est ce que M. Humurano Almy, directeur de HDA Services, n’a pas hésité à faire. En faisant appel au regard externe de Steel Blue, des changements profonds ont été entrepris pour mettre son informatique au goût du jour et ainsi améliorer sa sécurité, sa performance et sa stabilité. M. Almy nous confie pourquoi :
Nous n’étions pas satisfait de notre informatique. Nous rencontrions souvent des pannes qui nous pénalisaient dans notre travail quotidien. Nous avions également du mal à obtenir des informations compréhensibles de notre prestataire informatique : il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui se passe sans être un expert du domaine. Nous avons décidé de faire appel à Steel Blue pour avoir une analyse extérieure et évaluer les possibilités d’évolution et d’amélioration. Nous avons obtenu de leur part un état clair de notre infrastructure.
Une documentation complète, des rapports mensuels d’activité : ce sont les piliers primordiaux pour assurer la stabilité d’un parc informatique et être en mesure d’identifier rapidement les dysfonctionnements. Mais il s’agit aussi du socle essentiel pour envisager une évolution et une amélioration continue. M. Almy nous explique en quoi cela a permis à HDA d’évoluer rapidement.
Après l’état des lieux, nous avons souscrit au service de gestion tout inclus de Steel Blue. Grâce à cet abonnement, nous recevons tous les mois un rapport avec les mises-à jours réalisées, les opérations de maintenance proactive, un résumé des tickets ouverts au support avec les actions correctives entreprises. Le petit plus, c’est le temps d’intervention de 30 minutes garanti par SLA en cas de coupure totale du service, et le support sans limite de temps. Une fois ces bases posées, nous étions prêts à aller plus loin.
Après l’analyse, place à l’évolution
Une gestion informatique professionnelle ne fait pas tout. L’absence d’évolution informatique peut être pénalisante pour l’entreprise. A contrario, une petite PME n’a pas forcément les moyens de tout remettre à plat d’un coup, pour des questions comptables (amortissement, trésorerie) ou organisationnelles. Mais il existe des solutions pour entreprendre une transition en douceur. M. Almy nous explique comment :
Lorsque Steel Blue nous a expliqué qu’il existait un intérêt à moderniser notre informatique avec le Cloud, j’étais un peu sceptique. Après différentes discussions avec leur équipe, j’ai eu une vision claire de mon informatique et de son évolution à court et moyen terme. Nous avons construit ensemble un plan de marche qui tient compte de l’existant, des capacités financières et des besoins de notre entreprise.
L’objectif de Steel Blue est d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale sans pour autant provoquer un big bang. Les services qui peuvent être améliorés facilement – les fameux quick win – sont traités rapidement pour lancer la démarche de transformation. Une ligne de conduite cohérente est ensuite définie pour les années suivantes afin de permettre aux entreprises d’avancer à leur rythme.
Pour commencer, Steel Blue nous a conseillé de mettre en place une sauvegarde de nos données dans le Cloud pour pallier un éventuel problème sur notre stockage local. Ils ont également repris la gestion de notre NAS qui venait d’être mis en place. Nous avons bien compris qu’à court terme nous aurions tout intérêt à faire évoluer notre informatique vers une solution de stockage Cloud plus souple, plus performante et plus sécurisée. En complément nos applications bureautiques sont passés dans le Cloud d’Office 365. La prochaine étape sera notre messagerie et la sécurité de nos postes de travail qui passeront dans le Cloud avec les solutions Microsoft 365.
Quid de votre transformation Cloud ?
En attendant de fiabiliser encore un peu plus ses outils avec une solution 100% Cloud, HDA services bénéficie d’une approche hybride et du service de maintenance informatique Steel Blue qui garantit des interventions rapides et un suivi des équipements. Les prochaines étapes suivront dans les mois à venir de manière à finaliser la transformation digitale de HDA Services en externalisant l’entier de son informatique (stockage, messagerie, postes) dans le Cloud.
Nombreuses sont les petites entreprises qui pensent, à tort, que le leur taille, leur activité ou leur budget ne sont pas compatibles avec l’externalisation de leur informatique dans le Cloud. C’est oublier un peu vite qu’une informatique plus fiable – grâce aux garanties offertes par le Cloud – coûte moins cher et permet de ne pas subir les frais d’une perte d’activité. Et cela peut se faire progressivement, car la révolution Cloud se pratique à votre rythme : c’est le client qui donne le tempo. Alors, si vous aussi vous souhaitez entrer dans la danse…