digitalisation Cloud

Digitalisation : ne mettez pas tous vos œufs dans le même Cloud

Assurer la transformation digitale de votre entreprise nécessite agilité et rapidité. Côté infrastructure informatique, le Cloud s’impose donc comme un allié naturel de la digitalisation. Reste à savoir lequel, car tous les Cloud ne se valent pas.

Si l’informatique à la demande séduit progressivement les PME suisses, le choix d’un Cloud n’a pourtant rien d’évident. Certes, tous sont sans engagement, en location mensuelle, et à géométrie variable. Alors lequel choisir ? En se focalisant sur 3 axes – coût, localisation, couverture fonctionnelle – il devient plus facile de choisir votre fournisseur d’informatique dans les nuages. Voire vos fournisseurs, car mixer peut s’avérer payant.

Vos données, où vous voulez

Question récurrente, la localisation des données peut être un critère clivant. Si peu de sociétés sont réellement contraintes à ce sujet, l’émotionnel entre souvent en ligne de compte. La diversité des fournisseurs permet heureusement de trouver son bonheur. Et de stocker vos données où bon vous semble, en Suisse comme ailleurs en Europe.

Sur le territoire helvétique, Swisscom ou Exoscale disposent de gammes de services convenant aux plus nombreux. Et l’arrivée imminente de Microsoft va encore améliorer l’offre. A quel prix ? Nul ne le sait encore. Mais cela boostera sans doute l’adoption du Cloud public en Suisse.

La course aux fonctionnalités

Côté fonctionnalités, les écarts peuvent être importants. Les leaders du Cloud que sont Amazon et Microsoft dépensent sans compter en R&D. Les acteurs locaux peinent à suivre la cadence. Un exemple ? Seul Amazon proposait jusqu’à maintenant un service de poste de travail virtuel. Microsoft vient juste de lancer le sien en version publique. Chez les autres, il faudra monter une infrastructure de toute pièce et acheter des licences.

Pour la majorité des PME, les besoins se limitent à stocker des backups ou héberger un serveur. Mais dès que des critères plus précis doivent être adressés – par exemple une externalisation complète – le champ des possibles se réduit. Le choix initial doit donc être pertinent, pour éviter de se retrouver bloqué par la suite, ou d’y laisser sa chemise.

Des coûts (très) variables

Car du point de vue des coûts, les différences peuvent être importantes. Si la concurrence est rude dans un marché en pleine consolidation, les écarts de prix sont parfois surprenants. Entre Amazon et Microsoft, les prix peuvent aller du simple au double pour le simple stockage de fichiers.

En Suisse, les coûts d’hébergement sont plus élevés. Ce qui a un impact sur le prix final. On constate toutefois que des acteurs comme Exoscale ou Infomaniak restent agressifs sur les services dédiés aux PME, mais sont limités sur les fonctions qu’ils proposent. Seuls les géants offrent, par exemple, le chiffrement complet des données, sans surcoût. Retour à la case « fonctionnalité » donc, la boucle est bouclée.

Le meilleur des Cloud pour votre digitalisation 

La stratégie gagnante consiste donc finalement à sélectionner un ensemble de Clouds plutôt qu’un unique fournisseur. Cette approche hybride s’appuie sur un principe simple : diviser pour mieux régner. Rien n’empêche de souscrire par exemple à la messagerie Office 365 et de faire tourner la suite de logiciels Microsoft sur un environnement de travail Amazon.

Et si vos serveurs se trouvent à Francfort, vous pouvez exiger que leurs sauvegardes soient réalisées en Suisse, afin de conserver une copie locale de vos fichiers. Ou faire l’inverse, et sauvegarder vos serveurs suisses à l’étranger pour des questions de coût ou de performance.

Dans un marché en constante évolution, comparer acteurs et services est donc un enjeu majeur. Tout comme s’assurer de la portabilité de vos environnements d’un Cloud à l’autre. Et surtout garantir l’absence d’engagement des services auxquels vous souscrivez. Tout engagement non sollicité doit vous paraître suspect, car il péjorera la flexibilité requise par votre digitalisation.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud