informatique family office

Le family office Multiplus choisit Steel Blue et le Cloud Public pour son informatique

Dans le secteur financier, et notamment les Family Office, confiance et discrétion sont de rigueur. Mais à l’ère du tout numérique, assurer cette exigence impose aux gestionnaires de fortune de se réinventer. Combiner un haut niveau de sécurité et un accès rapide et mobile à des données qu’il faut aussi partager relève parfois du tour de force. C’est pourtant ce qu’a réussi Multiplus Finance en confiant son informatique au Cloud de Steel Blue.

Banques privées, gestionnaires de fortune, family offices : les sociétés genevoises de la finance sont confrontées à un vrai challenge. Elles doivent protéger les données sensibles que leur clientèle leur confie, alors que les attaques informatiques n’ont jamais été aussi nombreuses. Leur exposition est d’autant plus forte qu’elles doivent assurer en parallèle la transformation digitale de leur activité. Les changements réglementaires (RGPD, future LPD) renforcent encore le défi auquel elles sont confrontées.

Pour y faire face, choisir la bonne technologie et le bon prestataire pour l’exploiter est donc crucial. Dans ce contexte, Multiplus Finance l’a bien compris, et a confié l’entier de son informatique à Steel Blue. L’association de l’expertise Cloud de Steel Blue, et de la sécurité de ses services de Cloud public ont convaincu son directeur, Imre de Habsbourg-Lorraine, qui explique son choix :

Pour garantir les standards de sécurité et de performance de notre secteur, notre informatique était déjà externalisée chez un fournisseur de la place genevoise. Nous cherchions toutefois un prestataire plus réactif, qui puisse répondre à nos questions au quotidien et qui remette à niveau nos systèmes vieillissants. Si la dématérialisation de tout notre parc – y compris nos postes de travail – était un changement majeur, les garanties de fiabilité, de sécurité et de flexibilité nous ont convaincus. L’exemple d’institutions de référence telles qu’UBS, la FINMA ou l’Association Suisse des Banquiers, qui vont toutes dans le sens du Cloud Public, nous rassurait aussi. Avec un exploitant tel que Steel Blue, à notre échelle, nous savions que notre choix était le bon.

Pour assurer la sécurisation des données, Steel Blue a proposé à Multiplus d’opter pour une solution de cryptage, sans surcoût. Ainsi toutes les données de Multiplus (e-mails, espaces de stockage, postes de travail virtuel, sauvegardes) sont chiffrées à l’aide de ses propres clés de cryptage rendant l’accès aux données impossible au fournisseur de l’hébergement Cloud public.

Lors de nos discussions avec Steel Blue, nous avons très rapidement compris que garantir la confidentialité de nos données avec un cryptage intégral serait un réel avantage. Pour notre activité, c’est une quasi-obligation. Et Steel Blue, grâce à ses services dans le Cloud public, a été le seul prestataire informatique de Genève à nous proposer ce type de solution. Quelle PME peut s’offrir une solution de cryptage en local de toute son informatique ? Aucune. Les autres alternatives sont financièrement inaccessibles.

En plus de l’excellence technologique, la flexibilité et le support illimité en temps des services Steel Blue ont participé à convaincre Multiplus de basculer dans le Cloud public. Monsieur de Habsbourg-Lorraine détaille ses attentes en la matière :

Chez Multiplus, nous sommes une petite équipe et nous n’avons pas d’informaticien à demeure. Nos nombreux déplacements nous laissent peu de temps pour gérer toutes les questions relatives à l’informatique. Nous avions besoin d’un prestataire informatique fiable et disponible. Le service tout-inclus et le support illimité offerts par Steel Blue nous ont séduits. Nous savons qu’en cas de besoin, nous pouvons compter sur eux pour nous épauler sans devoir nous demander quel sera le coût de ce service. Le forfait tout inclus nous permet de mieux maîtriser notre budget informatique et d’être plus serein dans notre usage de l’informatique. Il est également très appréciable de se sentir libre avec les contrats sans engagement. Nous avons la liberté de faire évoluer nos services à la hausse ou à la baisse. Ce que nous faisons : en 4 mois, notre parc a déjà évolué 4 fois !

La révolution Cloud est bel et bien enclenchée dans le domaine de la banque et de la finance. Et s’impose même progressivement aux TPE et PME du secteur. Pour Multiplus, le virage est désormais pris : la société profite, en plus d’une sécurité et d’une fiabilité accrue, de services haut de gamme à des prix compétitifs, qui renforcent sont efficacité et la maîtrise de son budget. Et par conséquent, sa présence sur le marché. Le Cloud public Steel Blue a constitué tout simplement pour Multiplus une opportunité de rester dans la course.

Rodolphe Adam

Directeur commercial société informatique Cloud