Mots de passe : 4 raisons pour mettre en place un gestionnaire efficace
40 : c’est le nombre moyen de mots de passe que nous devons mémoriser. Tous les retenir n’est pas aisé. Surtout lorsqu’ils sont peu utilisés. Pour aider notre mémoire, les moyens ne manquent pas, mais ils ne sont pas tous sécurisés. Heureusement, le gestionnaire de mot de passe peut vous sauver.
Mots de passe simplistes ou réutilisés en masse, Post-It sous le clavier, ou encore fichier Excel non crypté : ce sont bien souvent les premiers recours à notre mémoire défaillante. On ne va pas se mentir : nous y avons tous eu recours. Mais à quel risque ? Car, ne l’oublions pas, l’objectif premier du mot de passe est de sécuriser les accès à nos services.
Imaginez qu’un individu mal intentionné découvre le mot de passe que vous utilisez partout, ou mette la main sur votre listing de codes, et vous vous retrouvez dans une situation (très) inconfortable. Et vous faite courir à toute votre entreprise des risques énormes. Il existe pourtant une alternative sérieuse, le gestionnaire de mot de passe, qui vous simplifie la vie tout en garantissant un niveau de sécurité maximal. Petit tour d’horizon sur cet outil incontournable.
Mais qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Il s’agit d’un service – souvent en ligne – qui permet à un utilisateur de gérer et stocker ses mots de passe dans une base de données centralisée et sécurisée. L’accès au gestionnaire s’effectue via un mot de passe unique. Ou mieux, par votre empreinte digitale si votre smartphone le supporte.
Grâce au gestionnaire de mots de passe, l’utilisateur s’affranchit donc de devoir se souvenir de l’intégralité de ses codes, et peut ainsi sans contrainte adopter une stratégie de mot de passe plus complexe – et donc plus robuste. Et définir un mot de passe différent pour chaque application ou service.
Il faut en effet garder à l’esprit que la diversification des mots de passe est un facteur clé de la sécurisation des données. 83% des employés utilisent le même mot de passe pour plusieurs usages et/ou applications. L’interception d’un seul mot de passe peut alors rendre vulnérable tout un ensemble de comptes et de documents.
Le gestionnaire se charge de synchroniser ensuite votre base de mots de passe sur le Cloud en utilisant un cryptage fort de bout en bout. Vous retrouvez l’ensemble de vos codes sur n’importe quel appareil. Pour accéder à vos services n’importe où, et en toute sécurité.
Intégration au navigateur et générateur de mots de passe
Mais au-delà du stockage, du cryptage et de la synchronisation de votre base de codes personnels, les gestionnaires de mot de passe vous facilitent aussi la vie en accélérant l’accès aux informations.
La plupart d’entre eux offrent des extensions qui s’intègrent directement dans votre navigateur préféré. Ainsi, lors de la création d’un nouvel identifiant sur un site web, il sera enregistré directement dans votre base. Lors de visites ultérieures, il vous proposera automatiquement de remplir à votre place les champs de connexion. Fini donc les copier-coller.
83% des employés utilisent le même mot de passe pour plusieurs usages et/ou applications. L’interception d’un seul mot de passe peut alors rendre vulnérable tout un ensemble de comptes et de documents.
Fini aussi le casse-tête pour générer des mots de passe répondant aux conditions de complexité de plus en plus exigeantes et variées des sites Web ou des services en ligne. Un générateur intégré au gestionnaire sera toujours plus inventif que vous. Et si le code est incompréhensible ? Ca n’est plus un souci, vous n’aurez de toute façon pas à le retenir.
Une arme redoutable contre le phishing
En faisant appel à l’extension de gestionnaire de mots de passe dans votre navigateur, vous vous protégez également des risques de phishing sans vous en rendre compte. Le phishing, vous savez, ce sont ces emails que vous recevez de la Poste ou d’UBS, et qui vous invitent à saisir votre mot de passe.
La technique est simple : pour récupérer vos identifiants, les hackers dupliquent des pages de site internet – par exemple, l’interface de connexion à votre site de e-banking – tout en utilisant une URL de connexion quasi identique à la vraie (typiquement, un caractère ajouté au milieu du lien de connexion).
Même en étant vigilant, il est très simple de se faire piéger. Contrairement au commun des mortels, le gestionnaire de mots de passe sera en mesure d’identifier à coup sûr la fausse URL et n’indiquera donc pas vos informations de connexion. Et vous serez naturellement mis sur vos gardes.
Vos mots de passe dans votre poche
Atout supplémentaire, les gestionnaires de mots de passe – majoritairement basés sur le Cloud – offrent une grande souplesse. Que ce soit sur votre ordinateur – professionnel ou personnel – ou votre smartphone, vos mots de passe sont accessibles dès que vous êtes connectés à Internet.
Et pour les utilisateurs qui en veulent encore plus, l’ajout d’une authentification renforcée permet d’en remettre une couche. Certains choisirons l’authentification multi-facteurs, qui couple le mot de passe d’accès au gestionnaire avec une vérification supplémentaire, via un SMS ou une application tierce. D’autres opteront pour l’authentification biométrique, en mettant à profit les capacités de leur smartphone.
Lutter contre les regards indiscrets
Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Même avec une protection digne de Fort Knox, un simple regard malveillant pourrait percer le secret de vos mots de passe. Par-dessus votre épaule dans le train ou l’avion par exemple, au moment de vous en servir.
Mais le gestionnaire de mots de passe ne les affiche jamais par défaut. Il peut vous proposer de les copier alors même qu’ils n’apparaissent pas en clair. Ou même de les insérer directement dans les formulaires de connexion, avec l’extension de navigateur mentionnée plus haut. Tout en vous laissant la possibilité de les consulter en clair, à votre demande et d’un simple clic, à l’abri des regards.
Vous l’aurez compris, le gestionnaire de mot de passe n’a que des qualités : il les crypte et les stocke pour vous, en optimise la complexité, et vous rend leur usage enfin simple et sécurisé. De quoi en finir définitivement avec les listes en clair et les mémos en papier. Et quand on sait qu’une solution professionnelle de ce type revient à quelques CHF 50.- par utilisateur et par an, il n’y a plus lieu d’hésiter.