réseau sans fil Ichibani

Coworking : Ichibani connecte ses clients avec Steel Blue

Le coworking a le vent en poupe sur la Côte. Fort de son succès à Rolle, le centre d’affaires Ichibani double sa surface, et accueille maintenant un espace de coworking. Les habitués des lieux auront besoin d’une connexion sans fil à toute épreuve pour garantir le confort de travail. Ichibani a confié à Steel Blue la couverture en réseau sans fil de ses locaux.

Le récent passage du Pape sur Genève l’a démontré : le télétravail gagne les entreprises. A tel point que les routes étaient vides lors de la visite du Saint Père, et nombre d’employés travaillaient à distance. Dans ce contexte, les espaces de coworking sont un moyen idéal d’aller au bureau sans vraiment y aller. Présente sur ce créneau, Ichibani accueille indépendants et entreprises dans son espace de Rolle, entre Genève et Lausanne.

Croissance du coworking entre Genève et Lausanne

Après 7 années d’existence, le succès aidant, il a fallu s’étendre, et la directrice Hélène Daniele va inaugurer un nouvel étage dans son bâtiment de la Z.A. de la Pièce. Idéalement situé en bordure d’autoroute, le nouvel espace de corworking doit aussi séduire par son confort de travail. Luminosité, espace, calme, mobilier : tout doit participer à l’accueil sans faute des travailleurs nomades. Sans oublier les facilités de connexion au réseau. C’est ici que Steel Blue intervient, avec ses appareils de réseau d’entreprise Cisco Meraki, entièrement gérés depuis le Cloud. Hélène Daniele nous explique son choix.

« Historiquement, nous avions installé des appareils WiFi dans notre premier espace, au rez de chaussée. Leurs capacités étaient limitées, mais cela suffisait pour couvrir les zones « nomades », comme la cafétéria. Les bureaux, majoritaires, disposent, eux, de liaisons filaires. Avec le coworking, c’est un peu différent, puisque les utilisateurs sont souvent de passage. Et s’attendent à avoir un réseau sans fil pour ne pas compliquer leur connexion. Il fallait donc une couverture sans faille. »

Un réseau sans fil de premier plan

Grâce aux bornes Cisco Meraki proposées par Steel Blue, Ichibani dispose d’équipements dernier cri, permettant une gestion fine des niveaux de service, et des conditions de connexion. Plusieurs réseaux sont disponibles, et il est possible de contrôler utilisateur par utilisateur, en définissant la sécurité ou la bande passante requise. Les équipements étant gérés en ligne depuis le Cloud, les modifications de configuration sont appliquées quasiment instantanément.

« Steel Blue a pu me démontrer les capacités de gestion de leurs équipements », poursuit Hélène Daniele. « Le niveau de contrôle possible grâce à ces bornes va augmenter radicalement le niveau de service que nous proposons à nos clients. Nous pourrons par exemple voir en temps réel ou via un historique la densité d’utilisateurs dans les différentes zones de nos locaux. Nous pouvons aussi envisager des développements pour simplifier et sécuriser la connexion au réseau. »

Une offre 100% managée, 0% souci

Fidèle à ses principes, Steel Blue fournit un service 100% Cloud, 100% géré, et 100% all-inclusive. Les bornes WiFi sont supervisées à distance, et le moindre comportement suspect ou inhabituel déclenche une alarme. Hélène Daniele explique les avantages de ce fonctionnement.

« Nous mettons la gestion de notre réseau sans fil dans les mains de Steel Blue pour ne pas avoir à nous soucier du service, crucial pour la bonne marche de nos affaires. Nous bénéficions d’un forfait mensuel pour cette gestion, qui inclut le support sans limite de temps. Ce qui est particulièrement important pour nous en phase de croissance, puisque nous connaissons à l’avance le coût du service. Nous avons été séduit, à tel point que nous avons décidé d’équiper finalement les deux étages de nos bureaux. »

Même si vous n’êtes pas à la tête d’un espace de coworking, on imagine facilement que le WiFi est devenu une denrée critique pour votre entreprise et vos salariés. Avoir un aperçu des capacités des bornes Cisco Meraki opérées par Steel Blue pourrait vous donner une idée précise de ce qu’un réseau WiFi professionnel peut vous procurer comme avantages. Prêt pour une démo ? Faites-nous signe grâce au formulaire de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous faire une visite guidée.