D-jet fait décoller ses données dans le Cloud avec Steel Blue
D-jet affrête des avions. Par n’importe lesquels : des jets privés, de toutes tailles. Pour les entreprises comme pour les particuliers. Proche des nuages par nature, la société installée à Versoix n’avait pas encore fait le pas du Cloud pour son informatique. Son matériel en fin de course lui a donné cette opportunité.
D-jet est le leader de l’affrêtement de jets sur la côte. Active depuis près de 9 années, elle sert le secteur B2B comme le B2C. Avec l’aéroport de Cointrin comme plaque tournante principale. Son informatique, relativement simple, donnait des signes de faiblesse. En particulier le stockage de ses données. Pire, les sauvegardes n’étaient plus d’une fiabilité exemplaire. L’occasion de faire appel à Steel Blue et de se rapprocher des nuages. Ses cofondateurs, David Sorel et David Alivertti, nous expliquent leur choix.
Steel Blue nous a été recommandé par notre réseau de connaissances. Lors de leur visite, notre stockage de données nous a donné quelques inquiétudes. C’était un signe ! Nous étions de toute façon confrontés à des soucis depuis plusieurs mois : absence de sauvegardes, accès distant à nos données inopérant, etc. Bref, nous devions remettre notre stockage à niveau. Steel Blue est arrivé à point nommé.
Composé d’un parc de Macs et d’un stockage centralisé sur NAS Synology, l’environnement de D-jet n’est pas complexe. Les besoins non plus : stockage et partage des données en réseau, gestion de la sécurité via des accès et des droits différenciés, accès aux fichiers depuis l’extérieur. D-jet net dispose pas d’applicatifs lourds. Il s’agissait donc d’assurer la continuité tout en améliorant ce qui pouvait l’être.
Notre équipement de stockage de données était vétuste : les mises à jour n’étaient plus disponibles, poursuit David Sorel. Les sauvegardes externes étaient assurées par un disque USB : nous n’étions pas protégés en cas de sinistre dans nos locaux, ni même sûrs que des copies aient vraiment lieu. Et l’accès depuis l’extérieur était relativement aléatoire. Steel Blue nous a proposé de remplacer ce matériel par un plus récent, et de mettre en place les sauvegardes dans le Cloud. Le plan nous convenait parfaitement : pas de révolution, mais des améliorations. Pour plus de sécurité et de sérénité.
La mise en service et la migration des documents aura pas pris moins d’une matinée. Données migrées, droits remis en place, il ne restait plus aux utilisateurs qu’à profiter de leur nouveau stockage, et d’un accès distant enfin fiable. Les sauvegardes Cloud ont été activées dans la foulée, afin de protéger efficacement D-jet d’une panne de matériel. A la plus grande satisfaction de David Alivertti:
L’intervention a été rapide, et n’a pas pénalisé notre activité. Les délais et les coûts annoncés par Steel Blue ont été respectés. La mise en service a été particulièrement professionelle, avec un suivi régulier dans les jours suivants. La sauvegarde de données dans le Cloud est complètement transparente. Et pour ne rien gâcher, les coûts de stockage de Steel Blue sont particulièrement intéressants. Notre satisfaction est donc totale.
L’histoire de D-jet vous rappelle peut-être votre propre situation ? Faites comme eux, et demandez-nous de passer vous voir pour une évaluation, en entrant votre adresse email ci-dessous. Et rejoignez les clients de Steel Blue dans leur décollage vers le Cloud.
Steel Blue : all inclusive, all right !