Maturité Cloud

Les 6 étapes de maturité Cloud des entreprises. Où en est la vôtre ?

Le Cloud a toujours existé. Son adoption massive remonte pourtant à quelques années seulement. La maturité des technologies est pour beaucoup dans ce décollage récent. Certaines entreprises ont su prendre le virage plus tôt que d’autres. Et la vôtre ?

Les technologies sont adoptées par vague. Rien de bien nouveau. On l’a vu avec Internet, la messagerie électronique, les smartphones. Dans les entreprises, la règle est la même. Et c’est le Cloud qui est actuellement au cœur de toutes les attentions dans le PME. Il est en effet le pilier de leur transformation numérique. Avec divers niveaux d’adoption. Reste à savoir où vous vous situez.

Naissance

Comme 64% des entreprises, vous utilisez des outils Cloud, parfois sans le savoir, et vous êtes débutant dans l’utilisation du Cloud. Vous n’avez ni stratégie définie, ni outils Cloud clairement identifiés. Peut-être avez-vous fait quelques essais, mais sans prendre la peine de les poursuivre jusqu’à l’exploitation. Certes, vous partez de loin. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’avenir est devant vous. Et que ce retard de croissance va vous permettre de sauter allègrement les étapes. Plutôt que de passer par l’enfance et l’adolescence, faites un saut en avant et passez directement à l’âge adulte.

Evitez la crise d’adolescence : reprenez le contrôle et l’autonomie sur vos produits Cloud.

Enfance

Vous débutez votre processus d’utilisation du Cloud. Vos collaborateurs utilisent de manière isolée des outils grand public. Souvent les leurs, avec des comptes personnels. L’utilisation est largement désordonnée et désorganisée. Vous perdez également le contrôle de vos données. Sans compter les risques que votre entreprise prend dans ces conditions : le collaborateur qui vous quitte part aussi avec vos données, et les outils de grande diffusion sont mal protégés contre les demandes légales d’extraction de données. Bref, comme pour tout enfant, il est nécessaire de définir les règles avant d’aller plus loin.

Adolescence

Vous avez décidé de reprendre le contrôle et l’autonomie sur vos produits Cloud. Vous souscrivez à des outils au nom de votre entreprise. Tous les employés utilisent les mêmes, avec les règles que vous avez définies. L’intégration entre les différents utilisateurs les pousse à ne pas introduire d’autres logiciels, sous peine de se sentir isolés dans leur travail quotidien. Toutefois, vous n’avez pas encore pu centraliser les comptes de vos collaborateurs, et leur gestion. Et le choix de vous outils est encore opportuniste. Bref, il vous manque un plan, et en vrai adolescente, votre entreprise zappe d’un produit à l’autre. Mais au moins, vous évitez la crise…

Adulte dans le Cloud, vous déployez de nouvelles applications de productivité en un temps record, et cette agilité profite à votre activité. Bref, c’est le bel âge.

Adulescence

Votre système Cloud a atteint la maturité. Il est intégré dans votre réseau existant et découle de vos choix : vos produits Cloud ne sont pas des rustines collées sur votre informatique. Vous mettez en place des solutions hybrides – i.e. simultanément sur site et dans le Cloud, et vous donnez la priorité au nuage pour les nouvelles briques de votre système d’information. Votre informatique s’externalise et se centralise. Les droits, les mots de passe et les règles d’attribution des outils sont sous contrôle. Vous avez la maîtrise sur vos données.

Adulte

Vous avez opté pour la centralisation complète de votre informatique, après un passage par le mode hybride. Vous avez externalisé la majeure partie de votre informatique dans le Cloud. Votre entreprise est capable de fusionner avec, ou d’acquérir, d’autres sociétés en un temps record. Elle profite de la mobilité du Cloud et des capacités de votre système informatique pour permettre davantage de télétravail. Les nouvelles applications de productivité sont déployées en un temps record, et cette agilité profite à votre activité. Bref, c’est le bel âge.

Sagesse

Non seulement votre informatique est centralisée, mais vous intégrez également des applications hébergées en mode SaaS (software-as-a-service). Progiciel de gestion (ERP), ressources humaines, paie, gestion des stocks, messagerie : vous n’avez pas de limite. Vous n’avez plus à gérer les mises à jour et les changements de versions. Tout en contrôlant 100% de vos utilisateurs… et de vos coûts. Vous avez opté pour un modèle tout inclus, et une location mensuelle qui vous donne une maîtrise absolue sur vos dépenses et votre budget. Toujours en ligne avec votre développement.

Une fois arrivé ici, vous avez une idée précise de votre niveau d’utilisation du Cloud. Et des étapes qu’il vous reste éventuellement à franchir. Mais tout n’est pas perdu. Si peu d’entreprises atteignent déjà le stade de la sagesse, cette étape ultime doit rester l’objectif à atteindre. Plus vous partez de loin, plus le chemin risque d’être long. A moins d’être accompagné pour accélérer le mouvement. C’est là que l’expertise de Steel Blue vous permettra de griller les étapes et de numériser votre PME. Alors contactez-nous dès maintenant pour faire un état des lieux de votre croissance. Les outils sont mûrs, c’est sûr, mais vous aussi probablement. Laissez-nous vous montrer la voie.

Steel Blue : all inclusive, all right !