Réseau Santé Mentale

Un établissement de santé cantonal se transforme avec Steel Blue

Réseau Santé Mentale SA (RSM) est une société en charge de l’exploitation d’établissements psychiatriques dans le canton de Berne. Issue de la privatisation des Services Psychiatriques du Jura Bernois – Bienne-Seeland (SPJBB), elle devait dans le cadre de ce changement quitter le réseau cantonal. Tout en assurant la continuité d’accès à ses services Cloud privés. Steel Blue était là pour accompagner cette transition.

Les SPJBB, jusqu’alors connectés aux ressources informatiques cantonales (réseau, applicatifs), avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour basculer leur réseau de données sur une solution privée. Au 1er janvier 2017, l’entité devait en effet être transformée en société anonyme. L’enjeu était de pouvoir procéder à cette migration sans interruption des services, pour le bien et la sécurité des patients. C’est sur les conseils de son nouveau fournisseur, VTX, que son responsable informatique, Michel Donzé, a fait appel à Steel Blue et son service de consulting. Il explique son choix.

Nous avions commandé notre nouveau réseau chez VTX. Mais nous avions aussi besoin d’une expertise neutre et d’une vision à 360° sur les activités liées à la mise en place de ce réseau. En particulier, nous devions assurer l’accès à nos services Cloud privés sans impact avant, pendant et après la mise en service du réseau. L’approche verticale de Steel Blue, et sa connaissance profonde du réseau, des systèmes et du Cloud ont permis d’atteindre ce but.

L’environnement complexe du projet nécessitait une organisation sans faille. Le réseau cantonal étant sous-traité à Spie, et certains applicatifs exploités par Bedag. Il a donc fallu briser la barrière de la langue, et proposer un plan de migration strict mais compatible avec les exigences d’exploitation et de sécurité du canton. Par ailleurs, la coordination et le suivi se devaient d’être parfaits, étant donné la demi-douzaine d’interlocuteurs impliqués.

Steel Blue a dès le départ pris le lead sur le projet, et définissant un plan très clair qui a été proposé au canton, ajoute M. Donzé. Après quelques adaptations, un compromis a été trouvé et le plan a ensuite rapidement été accepté par l’organisme en charge du réseau cantonal. Ce plan permettait une transition en douceur tout en garantissant une sécurité maximale. C’était un défi de taille, compte-tenu aussi des différences d’organisation entre les parties prenantes.

Une fois le plan défini, la migration a été planifiée et exécutée. La date butoir de la fin de l’année 2016 ne pouvait pas être remise en cause. L’échec n’était donc pas une option. La migration avait donc été définie pour se donner le plus de flexibilité possible, afin d’assurer la transition dans les délais impartis. Steel Blue était alors sur le pont pour assurer le suivi, la communication et la coordination entre les différents acteurs. Grâce à une excellente préparation entre Steel Blue et VTX, le passage sur le nouveau réseau s’est même terminé avec un peu d’avance. Et sans que les utilisateurs n’aient rien remarqué.

Steel Blue avait proposé de faire vivre les deux réseaux, l’ancien et le nouveau, en parallèle, et de basculer le trafic progressivement. Avec le recul, c’était la meilleure approche à suivre. Nous avons pu ainsi définir des tâches très granulaires, qui nous évitaient une approche big-bang, et nous permettaient de garder le contrôle complet sur la progression des travaux. Nous avons terminé la transition en avance, et aucun n’utilisateur ne s’est réellement aperçu du changement. Avec la marge que nous avions sur le calendrier, nous pouvions envisager la fin d’année avec sérénité, conclut M. Donzé.

Grâce à la combinaison de son expertise technique et de la maîtrise de la gestion de projet, Steel Blue a permis au Réseau Santé Mentale SA d’atteindre ses objectifs dans les délais impartis. Vous avez vous aussi des défis à relever en 2017 ? vous aimeriez bénéficier d’accompagnement pour réaliser des projets complexes ? Steel Blue peut vous aider à définir des solutions Cloud et les mettre en œuvre en respectant vos contraintes et vos délais. Contactez-nous sans tarder pour les planifier dès maintenant et cibler dans le mille en bénéficiant de nos conseils.

Steel Blue : all inclusive, all right !