Après une année Cloud trépidante, il est temps de quitter les nuages et de revenir sur terre. Pour profiter de ces moments uniques, en famille ou entre amis.

Steel Blue vous donne rendez-vous pour d’autres nouvelles Cloud dès janvier 2017. Et pour une année qui s’annonce prometteuse pour ceux qui sauront entrer dans le Cloud.

Mais en attendant, nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, et un joyeux Noël.

A l’année prochaine !

Vous n’êtes pas seul à subir le froid : vos données aimeraient bien se sentir un peu plus protégées. Pendant tout l’hiver, nous renouvelons notre promotion de stockage Cloud gratuit pendant un mois.

Profitez d’une espace en ligne de 100GB à coût zéro pendant un mois. Que ce soit pour effectuer une sauvegarde de votre base de données, ou pour mettre à l’abri des fichiers précieux, faites le test. Vous n’en reviendrez pas.

Et évidemment, vous profitez des avantages des services Steel Blue, même gratuitement :
– un service sans engagement
– un stockage 100% géré par nos soins
– une supervision permanente de votre stockage

N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant ci-dessous !

Les données sont devenues un des biens les plus précieux de votre entreprises. Elles ne sont pourtant que rarement traitées avec toute l’attention qu’elles méritent. Ce qui met votre activité en danger. Voici une recette simple en 3 étapes pour tout remettre en ordre. Sans y laisser sa chemise.

Qui n’a jamais souffert d’une perte de données ? Vous vous croyez à l’abri, mais pourtant le scénario le plus improbable se déroule au plus mauvais moment, et vous vous retrouvez avec des mois ou des années de données perdues. Faire atteindre à ses sauvegardes un niveau de fiabilité extrême n’est pourtant plus un rêve. Tout en conservant un contrôle total sur la sécurité et les coûts. Voici le premier épisode d’une série d’articles mensuels amenés à se multiplier.

Planifiez

Commencez par identifier les données que vous souhaitez sauvegarder. Et leur criticité. Cela vous permettra de définir des stratégies différentes. Par exemple, des fichiers modifiés à intervalles rapprochés devront probablement être copiés tous les jours. Alors que la base de données de paie se contentera certainement d’une sauvegarde hebdomadaire. Et peut-être n’avez vous besoin que de garder une seule version, sous la forme d’une synchronisation distante.

Ensuite, décidez où mettre vos données. Là, vous ne devez pas y aller par quatre chemins : vos copies doivent être séparées des originaux. Le plus loin possible, pour éviter de tout perdre en même temps. Et en tout cas, en dehors de vos locaux, dans le Cloud. Si des contraintes réglementaires vous y obligent, choisissez la Suisse, sinon évaluez différentes solutions. Contrairement aux idées reçues, il y a peu de données qui ne soient pas éligibles à une externalisation en Europe.

Déployez

Il est alors temps de mettre en place vos sauvegardes. Mais pas n’importe comment. Evitez sans exception d’utiliser des outils grand public (Dropbox, OneDrive), ou de laisser à vos employés le soin de sauver leurs données sur leurs propres comptes Cloud. Vous vous exposez à une moindre protection, et vous perdez le contrôle de vos données. En parallèle, vous évitez aussi que vos collaborateurs partent avec vos données.

Conserver des fichiers vieux de 10 ans n’est pas forcément utile. Définissez le cycle de vie de vos données pour contrôler vos coûts.

Optez plutôt pour un système souscrit au nom de l’entreprise, que vous gérez de manière centralisée. Soit poste par poste, en associant un espace de stockage à chaque compte d’utilisateur. Soit directement sur vos serveurs. La plupart des systèmes de stockage pour PME (Synology, Qnap) sont compatibles avec les standards Cloud du marché. Et pour vos serveurs Windows, installez un logiciel au coût minime (dans les CHF 250.-) pour vous mitonner des sauvegardes aux petits oignons. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « go » !

Contrôlez

Et alors, c’est tout ? Pas tout à fait. Sauvegarder n’est rien si vous ne pouvez pas restaurer au moment critique. Cela impose de faire tests de remise en ligne de vos données, et de contrôler en permanence le bon déroulement des sauvegardes. Les tests vous aideront à valider vos procédures de restauration. Il est préférable de les faire en dehors de tout stress, à intervalles réguliers. Au moment critique, vous ne devrez plus avoir à vous poser de questions sur la façon de procéder.

Pour finir, définissez le cycle de vie de vos données. Conserver en ligne des fichiers vieux de 10 ans n’est pas forcément utile. Prenez alors soin de définir des règles d’archivage afin de maîtriser vos volumes de données et les coûts qui vont avec. Vous avez tout loisir de mixer différents niveaux de service pour garder votre budget à flot.

Vous aimeriez suivre ces 3 étapes et vous mettre à l’abri des coups durs de l’informatique ? Mais vous ne comptez pas le faire par vous-même ? Aucun problème, nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et profiter d’un espace de sauvegarde pour entreprises gratuit pendant un mois pour finir de vous convaincre. Nous fournissons des services de sauvegarde Cloud clés en main et tout compris aux entreprise suisses. Pour le plus grand bien de leurs données.

Steel Blue : all inclusive, all right !