Votre PME a plus à gagner dans le Cloud qu’une grande entreprise
Le Cloud est longtemps resté une chasse gardée des grandes entreprises. Elles y ont gagné en agilité et en efficacité. Tout en économisant sur leurs coûts. Les entreprises plus modestes sont désormais concernées. Elles ont en général encore plus à y gagner. Et voici pourquoi.
Vous pensiez que le Cloud ne concernait pas votre TPE ou votre PME ? Trop risqué, trop compliqué. Bref, pas fait pour vous. Mais la donne a changé. La preuve ? Les efforts incroyables déployés par les géants du secteur pour draguer les organisations de quelques dizaines d’utilisateurs. A contre-courant des idées reçues, le Cloud donne encore bien plus d’avantages aux petites entreprises qu’aux grandes. Et devient un vrai facteur de compétitivité pour permettre aux petits d’aller chatouiller les gros.
Parce que votre coût par utilisateur est élevé
Déployer une application business sur site nécessitera d’investir dans un serveur. Et, que vous soyez 5 ou 10 utilisateurs, vous n’arriverez pas à optimiser le travail de votre machine rutilante. Autrement dit, elle sera sous-utilisée car vous n’aurez pas d’effet de masse. D’autant plus que vous aurez probablement vu grand, histoire de la faire tenir pendant les 5 années à venir.
Déployer votre application sur un serveur Cloud, c’est l’assurance de pouvoir adapter la puissance à votre besoin exact. Et de bénéficier de coûts en rapport avec votre utilisation, puisque les ressources sont mutualisées et qu’elles bénéficient, elles, d’un effet d’échelle optimal. Vos coûts par utilisateur sont alors compétitifs par rapport à ceux de concurrents plus gros, qui déploient des serveurs par batterie. Vous pouvez lutter à armes égales.
Parce que votre budget est limité
L’argent est le nerf de la guerre, rien de nouveau. Mais ce qui pèse encore plus sur les petites entreprises, c’est la trésorerie. Et les capacités d’investissement qui vont avec. Les grands groupes souffrent moins de ces lacunes. Ils sont en général équipés pour recouvrir leurs créances plus rapidement que vous. Comme on ne va pas refaire le monde des PME, il faut trouver des parades.
En externalisant votre matériel, vous vous libérez des contraintes qui vont avec.
Le Cloud en fait partie. Notamment grâce à ses ressources souscrites à la demande et sous forme d’abonnement mensuel (ou même horaire). Fini les investissements lourds et qui vous contraignent dans le temps. Limitez vos dépenses au projet de mise en service, et payez votre infrastructure informatique uniquement à partir du moment où vous l’utilisez. Plus malin encore : n’allumez vos machines que pendant les heures de bureau. Et surtout, prévoyez finement quelles seront vos dépenses, d’un mois sur l’autre. Vos finances sont protégées. Vous faites jeu égal avec les gros poissons du secteur.
Parce que vous manquez de personnel
Une entreprise de grande taille, c’est en général une équipe informatique interne, aguerrie aux dernières technologies, et sans cesse sur le pied de guerre pour faire face aux incidents en tous genres. Vous vous dites que vous aviez déjà du mal à vous en sortir avec votre serveur sur site. Alors à quoi bon lutter dans le Cloud… Détrompez-vous !
Le Cloud vous enlève une bonne partie de l’épine du pied. En externalisant votre matériel, vous vous libérez des contraintes qui vont avec. Vous n’avez plus à gérer pannes, contrats de maintenance, pièces de rechange. Seule la gestion des systèmes et des applications reste sous votre responsabilité. Ou plutôt sous celle de votre fournisseur de services informatique. Faire appel à un spécialiste Cloud pour la gestion en externe de votre infrastructure, c’est l’assurance de bénéficier d’un niveau de connaissance suffisant pour gérer votre parc en souplesse. Vous profitez alors de votre propre service informatique professionnel. Comme un grand.
Evidemment, vous aimeriez tourner tout cela en chiffres, et finir de vous laisser convaincre en les opposant à votre budget actuel. Aucun souci, nous réalisons des études de retour sur investissement pour tous les clients qui nous le demandent. Prenez contact avec nous pour faire le point. Et découvrir à quel point votre petite entreprise a, elle aussi, tout à gagner à passer au Cloud pour affronter les leaders de votre secteur.
Steel Blue : all inclusive, all right !