Informatique Cloud dans une valise

Et si l’informatique de votre PME tenait (réellement) dans une valise ?

L’informatique des PME suisses ressemble souvent à une sorte de mille-feuille. Au gré des besoins, les couches se sont accumulées. Au point de devenir parfois ingérables. Il est temps de faire le ménage, mais par où commencer ? Le succès de l’opération tient en deux mots : dématérialisation et externalisation. Et aussi dans une valise. Explications.

A chaque nouvelle rencontre avec un entrepreneur suisse, le rituel final est le même : la visite des installations informatiques. Histoire de voir ce qui est généralement caché. Et de se rendre compte. Un bouquet final en sorte, un peu comme lorsqu’on soulève le capot d’une voiture. Le constat est immuable : beaucoup de matériel, souvent vieillissant, et la somme de risques incalculable qui va avec. C’est en général le meilleur point de départ pour parler Cloud et externalisation. Les technologies sont là, et elles sont adaptées aux petites entreprises comme aux grandes. Avec un volume de matériel qui tient dans une mallette de quelques litres. Sérieusement.

Profitez d’une connexion moderne

Pour construire une infrastructure Cloud solide, vous avez d’abord et surtout besoin d’une connexion Internet sérieuse. La fibre optique est un must, mais une connexion VDSL fera tout aussi bien l’affaire. Les derniers produits proposés sur le marché suisse offrent des débits jusqu’à 100Mbps. Ajoutez une ligne de secours en 4G. Cela devient de toute façon également un standard. Au bout de votre connexion, vous aurez besoin d’un routeur pour vous protéger des intrusions, d’un switch pour interconnecter vos postes de travail, et peut-être d’un accès WiFi performant pour vos natels et tablettes. Et ensuite ? C’est tout. 3 appareils pour avoir une connexion sécurisée et fiable. Pas plus. Tout le reste sera dématérialisé ou réduit à l’état de consommable. A commencer par les postes de travail.

Le Cloud est en quelque sorte le meilleur moyen de faire plus avec moins

Votre bureau vous suit

Car à l’autre bout de votre connexion, vous voudrez connecter vos PCs. C’est là que la magie commence à opérer. Déployez plutôt des terminaux, et connectez-vous sur des postes virtuels hébergés dans le Cloud. Ces terminaux sont économiques à l’achat, et écologiques à l’usage, avec 10W de consommation environ. De quoi économiser 25.- par poste par mois. Ils sont aussi résistants à l’épreuve du temps : 7 années de durée de vie moyenne. Et comme vos PCs sont désormais virtualisés, rien ne vous empêche d’y accéder depuis n’importe où. En déplacement, à l’hôtel, dans le train, ou même au fond de votre canapé depuis votre tablette. Gage de mobilité, le poste virtuel est aussi un gage de modernité puisqu’il vous permet de faire un pas vers le télétravail.

Virtualisez le reste

Et mes applications, direz-vous ? Externalisez-les. Votre réseau moderne vous permet de vous connecter en toute sécurité au Cloud où vous hébergerez vos applicatifs sur des systèmes dédiés et isolés d’Internet. Votre ERP ? Sur un serveur virtuel, redondant, solide et inépuisable. Votre messagerie ? Dehors chez un fournisseur de service spécialisé ! Vos données et vos sauvegardes ? Au chaud dans le Cloud. Là encore, la centralisation et l’externalisation vous garantissent en plus un accès mobile à votre informatique, et changent votre façon de travailler. En quelque sorte, le meilleur moyen de faire plus avec moins. Et pour ne rien gâcher, vous ferez des économies sur votre facture informatique : l’exploitation de ces ressources entraîne une économie constatée de 25%.

Si vous avez suivi jusque-là, vous avez compris : 3 appareils réseau, et des terminaux légers gros comme des livres. Voilà le maximum requis pour faire tourner votre informatique. Devinez quoi ? Cette valise existe. Elle fonctionne même au bout d’une clé 4G. Et si vous nous prêtez un écran le temps de quelques minutes, nous serons ravis de venir vous faire la démonstration d’un système informatique d’entreprise complet qui tient sur le bord d’une table . N’hésitez plus et réservez dès maintenant un rendez-vous pour une démonstration qui vous ne laissera pas de marbre.

Steel Blue : all inclusive, all right !