3 questions à propos de l'informatique CloudVous avez envie de transformer votre informatique ? Et par la même occasion votre entreprise et son fonctionnement ? L’informatique Cloud semble tout indiqué. Mais vous avez encore quelques craintes à son sujet. Voici de quoi les apaiser.

Franchir le pas d’une évolution profonde, voire d’une révolution, n’est pas toujours aisé. Surtout si elle est informatique : après tout, ça n’est pas votre métier. Manque de repères, coût financier, crainte du risque, sont autant de facteurs qui peuvent vous faire hésiter à basculer dans le Cloud. Voici trois interrogations récurrentes que les chefs d’entreprise romands formulent traditionnellement lorsqu’ils évoquent le Cloud.

Où sont mes données ?

Là où vous le souhaitez ! Contrairement aux outils grand public, les ressources Cloud pour PME vous permettent de choisir finement le lieu où seront stockées vos informations. Que ce soit par contrainte légale ou réglementaire, ou par choix philosophique, vous voulez savoir où sont vos données. La protection des données est une tradition solidement ancrée en Suisse. Et pour vous, le Cloud rime avec nulle part et partout à la fois. Les fournisseurs d’informatique Cloud en sont bien conscients, et ont fait des efforts pour vous garantir la zone géographique d’hébergement Cloud. Vous pouvez tout à fait décider de ne rien décider, ou alors de choisir un pays d’Europe, ou même un prestataire suisse qui vous garantira un stockage sur Genève ou Zürich par exemple.

Suis-je en sécurité ?

Au moins autant que si vous conserviez vos données chez vous. Et c’est un euphémisme. Faisons un parallèle avec la banque, industrie bien locale. Plus personne n’aurait idée de conserver ses deniers dans son propre coffre. Les banques servent des milliers de clients, sont organisées pour cela, et sont spécialisées dans la protection des fonds de leurs clients. Le secteur du Cloud bénéficie d’un savoir-faire industriel comparable aux établissements bancaires. Il sait protéger vos données, en les cryptant par exemple, et vous fait bénéficier d’infrastructures à une échelle qui n’a rien à voir avec ce que vous pourriez obtenir par vos propres moyens.

Le Cloud a généralisé la location de ressources à la demande, bien moins chères

Combien cela va-t-il coûter ?

Probablement moins, mais c’est vous qui décidez ! L’autre avantage de cette échelle industrielle consiste en la mutualisation des coûts. Les ressources y sont donc bien moins chères que si vous les achetez en propre, de manière individuelle. Par ailleurs, l’informatique Cloud a généralisé la location de ressources à la demande. Vous laissez derrière vous le sur-dimensionnement des infrastructures pour ne payer que ce que vous utilisez, ce dont vous avez besoin. Au final, les PME constatent généralement un avantage de 25% sur leur facture informatique au bout de 3 années, achat et exploitation compris.

Maintenant que les questions ont trouvé leurs réponses, vous aurez probablement besoin d’un accompagnement, et de vos premiers services Cloud. Steel Blue sera ravi de vous ouvrir le chemin, notamment avec des services fournis en test gratuitement. Prenez-contact avec nous pour nous exposer vos projets et démarrer vos premiers essais. Il ne vous restera alors plus beaucoup de questions.

Steel Blue : all inclusive, all right !