Comme pour les Britanniques, l’heure du choix a sonné pour votre système d’information. Vous pouvez continuer d’exploiter vos ressources localement. Ou alors faire le pas de l’externalisation et du Cloud. Entre rester ou sortir, votre cœur ne balancera pas longtemps. Voici 3 arguments qui vont faire mouche.
La question du remain or leave n’a jamais été autant d’actualité pour votre informatique. L’avènement du Cloud pour les PME remet en cause la pertinence d’une informatique hébergée dans vos locaux. Mais contrairement au Brexit, sortir dans le Cloud vous offre les avantages de la mutualisation. Les technologies sont là, qui vous aident désormais à prendre la bonne décision. Et sans faire de référendum.
Une politique de défense solide
Votre informatique sera toujours mieux protégée dans le Cloud. Vous y bénéficiez d’effets d’échelle sur la fiabilité et la protection des données, avec des moyens que vous ne pourriez pas vous offrir en conservant vos données chez vous. Si en plus vous faites appel à un spécialiste Cloud, vous bénéficiez d’un levier supplémentaire pour atteindre un niveau de protection inédit. Et vous vous assurez de ne pas laissez accéder n’importe qui à vos données, n’importe quand. Un exemple ? Le cryptage de vos données est assuré par un système complexe de clés privées dont vous seul avez le contrôle. En standard, sans surcoût et sans avoir à installer quoi que ce soit.
Le Cloud permet d’appliquer une politique de contrôle stricte des utilisateurs
Une meilleure gestion monétaire
Une infrastructure Cloud, c’est à périmètre constant la garantie d’économies. Là encore, vous bénéficiez d’effets d’échelle et de mutualisation qui vous garantissent les meilleurs coûts. Les tarifs Cloud incluent le matériel, son exploitation (courant, refroidissement, connexion Internet), avec des garanties de service – fiabilité, redondance – sans équivalent possible dans le monde des PME. Tout cela pour des tarifs imbattables. Ajoutez-y un service de support et maintenance tout inclus assuré par un partenaire local et vous aurez la garantie de faire le bon choix. Cerise sur le gâteau, les tarifs Cloud baissent régulièrement, et votre budget IT avec.
Un contrôle aux frontières renforcé
Enfin, utiliser le Cloud, c’est aussi l’occasion de gérer vos utilisateurs au mieux, avec une politique de contrôle efficace. Compte unique, gestion forte des mots de passe, accès différencié aux services, gestion des droits : autant de moyens qui vous permettent de savoir à tout moment qui fait quoi, et en particulier qui rentre sur vos systèmes. Le Cloud vous fournit par défaut, et pour le même prix, un système avancé de gestion des identités et des accès (IAM, Identity and Access Management). Par exemple, l’authentification à double facteur (par mot de passe, puis par code généré à la volée) fait partie intégrante de la panoplie des outils Cloud. Et le code peut être généré depuis une simple application gratuite pour smartphone.
Vous aimeriez à votre tour sortir de l’informatique classique et faire franchir un cap à vos systèmes ? Prenez contact avec Steel Blue: nous maîtrisons les outils Cloud et leur application aux PME. Le train de l’histoire IT est en marche : ne le laissez surtout pas passer.
Steel Blue : all inclusive, all right !
Disclaimer : ceci n’est pas un article d’opinion politique, mais une analogie entre le Cloud et de récents événements politiques européens