Entrepreneurs : savez-vous vraiment ce que vous coûte votre informatique ?

Coûts informatiquesLe budget informatique est un poste important pour toute PME romande. Pourtant, si les coûts d’achats sont connus, l’exploitation du matériel recèle quelques surprises. Et la note est encore plus salée qu’il n’y paraît. Levons le voile sur les frais cachés d’un système d’information classique.

Demandez à un patron suisse ce qu’il pense de son informatique. Avant même d’en évoquer les qualités, il parlera de son coût. Souvent en des termes peu élogieux. Et pourtant, en grattant le vernis, le constat est toujours le même : certes les montants en jeu sont importants, mais le dirigeant ne maîtrise pas l’ensemble des facteurs de coûts. Son impression est donc légitime, bien qu’il soit encore loin de la réalité.  Cela vous rappelle quelque chose ? Prenons l’exemple d’un serveur tout simple, et parlons peu, mais parlons chiffres.

L’important, c’est d’être au courant

La majorité des PME dispose encore de serveurs dans leurs propres locaux. Par choix, par inertie, par obligation, ou par refus d’externalisation. Ces jolies boîtes sont en général cachées au fond d’un placard ou d’un local. Loin des yeux, loin du coeur. A tel point qu’on les oublie, elles et leur consommation électrique. Et pourtant… Ces serveurs tournent 24 heures sur 24. A 25cts du kW/h (un tarif qu’on rencontre régulièrement en Suisse romande), un serveur de 500W finit par vous coûter 1’000.- par an. Ajoutez le même montant pour la climatisation, ou la consommation supplémentaire du serveur en l’absence de celle-ci. A multiplier par le nombre de vos machines, évidemment.

L’effet boule de neige

Parlons maintenance, maintenant. L’usage veut que votre matériel informatique soit entretenu via les fameux carnets d’heures. Ces carnets, que vous payez à l’avance, vous donnent droit à des heures de support et de maintenance. Chaque intervention y est décomptée. Evidemment, le volume horaire souscrit correspond à un usage normal dans une PME comme la vôtre. Mais que se passe-t-il en cas de pépin ? Votre carnet arrive à expiration plus vite que prévu, et il faut repasser à la caisse avant la fin de l’année. Pour payer la même société que celle qui a maintenu votre serveur avant qu’il ne tombe en panne. Rien ne vous choque ? En tout cas, difficile de prévoir vos coûts informatiques dans ces conditions. C’est probablement à ce moment précis que le terme « cher » vous vient à l’esprit.

Bonne nouvelle : vous n’avez plus besoin de posséder vos machines

Il n’est pas rare non plus que vous ayez dû remplacer votre serveur avant la fin de son amortissement. Vieillissement prématuré du système, pannes à répétition, contraintes techniques ou besoin de puissance : les motifs ne manquent pas. Mais au bout du compte, vous avez dû débourser à nouveau ou refaire un leasing. Tout cela pour acheter, encore et toujours, du matériel. Alors que dans d’autres domaines, vous adaptez vos ressources en fonction de vos besoins, et que vous les louez : vos abonnements téléphoniques, vos bureaux, votre parc de véhicules. Pourquoi faudrait-il que vos chers serveurs échappent à la règle ?

Une location, sinon rien

Bonne nouvelle, vous n’avez plus besoin de posséder vos machines. Les technologies Cloud vous permettent aujourd’hui de louer ce dont vous avez besoin, sous forme virtuelle. Et ceci n’est pas restreint à vos serveurs : louez aussi vos postes de travail, ou votre stockage de données. Non seulement vous connaîtrez à l’avance le coût de vos ressources, mais vous pourrez les adapter, à la hausse ou à la baisse, au gré de vos besoins. Surtout, vous bénéficiez d’effets d’échelle qui réduisent drastiquement les coûts d’exploitation.

Chez Steel Blue, nous croyons à la location qui vous met à l’abri d’investissements malheureux. Nous croyons à l’externalisation et au Cloud pour ne plus jeter l’argent par les fenêtres. Nous croyons aux services all inclusive sans limite de temps qui protègent votre trésorerie et rendent vos coûts prédictibles. Nous proposons des études de retours sur investissement et de coût total de possession. Bref, nous aidons nos clients à analyser les chiffres réels de leur informatique, et les rendre maître de leurs dépenses. Vous aimeriez vous aussi en savoir plus ?  Prenez contact avec nous dès maintenant, et laissez-nous faire chauffer notre calculette !

Steel Blue : all inclusive, all right !