Entrepreneurs suisses : 3 signes qui prouvent que vous ne devez plus acheter de serveurs
Les entreprises sans infrastructure informatique deviennent une réalité. Quelques références, telles que Netflix ou AirBnB montrent désormais la voie. Elles ont supprimé l’ensemble de leurs serveurs pour se concentrer sur leur métier : le développement de leurs applications et services. Vous pensez que le cas de ces géants ne vous concerne pas ? Pas tant que ça, vous allez comprendre. Petits parallèles.
L’externalisation de serveurs dans le Cloud n’est pas une mode de plus dans le monde de l’informatique. C’est une réelle révolution, profonde et durable. Et pas une nouvelle technologie, telle que l’a été Internet. Non, il s’agit plutôt d’une rupture dans la façon de consommer ses ressources informatiques. Et elle gagne les PME après avoir conquis les grands groupes.
Pour les grands et les petits
Vous pensez que ces technologies ne sont valables qu’à grande échelle ? Que votre petite entreprise n’en tirera pas de bénéfice ? Au contraire. La consommation de ressources à la demande permet de supprimer tout investissement massif. Que vous installiez 1 ou 10 serveurs, vous aurez besoin d’une climatisation, d’une petite salle serveur, de câblage et d’électricité. Tout une panoplie d’investissements que vous devrez réaliser et payer avant même d’avoir démarré la première machine. Dans le Cloud, vous louez votre machine au moment où vous la démarrez, sans coûts additionnels, sans frais d’achat. Si certains géants de l’Internet ont ouvert la voie, c’est que les les économies d’échelle étaient majeures pour eux. Mais ne vous y trompez pas : elles le seront également pour vous. Notamment parce que vous n’avez pas leurs budgets, et qu’acheter un serveur reste un investissement massif. Mais ça n’est pas tout.
L’avantage d’être agile
L’attrait économique de serveurs dans le Cloud est une chose. Mais ces grands groupes ont également adopté cette approche car elle en faisait des leaders de leur marché. En gagnant en agilité. Faire des économies, c’est bien, mais cela ne vous donne pas forcément une capacité à vous adapter rapidement. Là encore, reposer son informatique sur des serveurs Cloud vous donne un avantage. Mettre en ligne une machine, prête à l’usage, est une question de minutes.
Dans le Cloud, vous louez votre machine au moment où vous la démarrez, sans coûts additionnels, sans frais d’achat.
Evidemment, il vous faudra encore installer les logiciels, la supervisions, etc. Mais on parle de quelques heures, tout au plus. Loin, en tout cas, du processus de commande habituel de votre matériel : offres, budget, achat, livraison, mise en place… Mettre en ligne votre nouvelle application ou votre nouveau projet n’a jamais été aussi rapide et efficace. De quoi distancer la concurrence en vous rendant plus rapide que jamais.
Mais où sont mes données ?
Dernier point d’achoppement : le contrôle de vos données. Avoir son serveur dans ses locaux est source de tranquillité. Du moins, ça l’était, tant que vous n’aviez pas fait face à une inondation, un cambriolage, ou un incendie. Et les avoir à portée de main vous rassure également : pourquoi donc aller les héberger loin de chez vous ? Pensez-vous vraiment qu’Instagram aurait externalisé l’ensemble de ses données sans avoir évalué objectivement le pour et le contre ? En réalité, vous n’aurez jamais autant le contrôle sur vos données qu’une fois qu’elles seront placées dans le Cloud. Protégées des attaques de l’Internet, encryptées, dupliquées, vous avez même la possibilité de définir précisément où elles seront localisées physiquement, en Suisse comme à l’étranger.
Vous hésitez encore ? Peut-être qu’une rencontre de visu vous permettra de vous décider complètement. Prenez rendez-vous avec nous, nous nous ferons un plaisir de procéder à une analyse de retour sur investissement. Et vous constaterez que, petites ou grandes, un serveur Cloud peut profiter à toutes les entreprises. Mais surtout la vôtre.
http://34.246.151.147/#contact