Chaque année, le nombre de pendulaires augmente autour du lac Léman. On parle de 40% en 10 ans. Et les infrastructures ne suivent plus, à deux doigts de craquer. Résultat : des millions d’heures de travail perdues dans les transports. Votre entreprise n’y échappe pas. Pourtant, tout est là pour y remédier et ne plus perdre ce temps précieux. Et augmenter la productivité grâce au Cloud. Tour d’horizon des bonnes pratiques de la mobilité.

Ce mois de mars n’est pas sans nous rappeler que l’hiver n’est pas encore terminé. Avec son lot de chutes de neige, qui rend la situation des pendulaires pire encore. Quel rapport avec l’informatique Cloud me direz-vous ? Il est pourtant simple : les moyens sont désormais à portée de main pour ne plus travailler comme avant, et déplacer ces masses de collaborateurs. Dans le secteur des services, la numérisation rapide des métiers permet de s’affranchir d’une présence sur site. Il est grand temps de prendre un autre train : celui de la modernité. Et de booster sa productivité à grands coups de Cloud public.

Bureau virtuel, présence bien réelle

Il n’est plus nécessaire d’être au bureau pour accéder à son bureau. Les technologies de virtualisation laissent tout un chacun utiliser son poste de travail depuis la maison ou via une simple tablette lors d’un déplacement. L’environnement est le même, les fichiers et les applications sont là. Tout est réuni pour que cette journée de travail soit une journée comme une autre. Ajoutez-y une pincée de collaboratif – partage de fichiers, modification à plusieurs – et de vidéoconférence, et vous ne trouverez pas différent de travailler ainsi que d’aller voir collègues de Bâle ou Zürich. Sauf que, pour le coup, c’est peut-être vous qui serez en Birkenstock

Regroupez votre téléphonie d’entreprise et votre poste de travail virtuel à la maison, et économisez les trajets

Une ligne fixe très mobile

La téléphonie sur Internet est mature depuis plusieurs années. Mais la fin des lignes classiques dès 2017 va accélérer la transition vers cette technologie. Qui bouleverse complètement la façon d’envisager son téléphone de bureau. Vous pouvez recevoir vos appels fixes sur notre natel, appeler depuis votre mobile en présentant le numéro de la réception. Ou encore installer votre numéro du bureau sur votre tablette ou votre ordinateur personnel. Et même emmener votre poste fixe à la maison pour une longue période d’absence. Tout cela pour un coût quasi nul puisque ces avantages font partie intégrante des solutions de téléphonie sur IP, et que les logiciels nécessaires à leur exploitation sont bien souvent économiques, voire gratuits.

Home sweet home office

Le meilleur endroit pour mettre tout cela en application, c’est évidemment la maison. Un jour de neige, un empêchement personnel ? Ou le souci de promouvoir le home office comme valeur d’entreprise ? Regroupez votre solution de téléphonie d’entreprise Cloud et vos postes de travail virtuels sous un seul toit – c’est le cas de le dire, et économisez les temps de trajet. En plus d’être écologique, ce qui ne gâche rien, cette approche vous permet d’obtenir l’adhésion de vos employés. Notamment des plus jeunes – la fameuse génération Y, particulièrement sensibles à l’équilibre avec leur vie privée. En tant qu’employeur, vous devenez exemplaire. Et vos employés vous le rendent bien, avec une efficacité et une productivité qui s’envolent dans le Cloud.

Vous voilà prêts à tester ces nouveaux modes de travail. Mais vous ne savez pas encore comment procéder ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Prenez contact avec nous, nous viendrons évaluer votre situation pour vous proposer les outils les plus adaptés. Pour le plus grand bien de vos employés et de votre société.


serveurs-cloud-suisseLes entreprises sans infrastructure informatique deviennent une réalité. Quelques références, telles que Netflix ou AirBnB montrent désormais la voie. Elles ont supprimé l’ensemble de leurs serveurs pour se concentrer sur leur métier : le développement de leurs applications et services. Vous pensez que le cas de ces géants ne vous concerne pas ? Pas tant que ça, vous allez comprendre. Petits parallèles avec les serveurs Cloud suisses.

L’externalisation de serveurs dans le Cloud n’est pas une mode de plus dans le monde de l’informatique. C’est une réelle révolution, profonde et durable. Et pas une nouvelle technologie, telle que l’a été Internet. Non, il s’agit plutôt d’une rupture dans la façon de consommer ses ressources informatiques. Et elle gagne les PME après avoir conquis les grands groupes.

Pour les grands et les petits

Vous pensez que ces technologies ne sont valables qu’à grande échelle ? Que votre petite entreprise n’en tirera pas de bénéfice ? Au contraire. La consommation de ressources à la demande permet de supprimer tout investissement massif. Que vous installiez 1 ou 10 serveurs, vous aurez besoin d’une climatisation, d’une petite salle serveur, de câblage et d’électricité. Tout une panoplie d’investissements que vous devrez réaliser et payer avant même d’avoir démarré la première machine. Dans le Cloud, vous louez votre machine au moment où vous la démarrez, sans coûts additionnels, sans frais d’achat. Si certains géants de l’Internet ont ouvert la voie, c’est que les les économies d’échelle étaient majeures pour eux. Mais ne vous y trompez pas : elles le seront également pour vous. Notamment parce que vous n’avez pas leurs budgets, et qu’acheter un serveur reste un investissement massif. Mais ça n’est pas tout.

L’avantage d’être agile

L’attrait économique de serveurs dans le Cloud est une chose. Mais ces grands groupes ont également adopté cette approche car elle en faisait des leaders de leur marché. En gagnant en agilité. Faire des économies, c’est bien, mais cela ne vous donne pas forcément une capacité à vous adapter rapidement. Là encore, reposer son informatique sur des serveurs Cloud vous donne un avantage. Mettre en ligne une machine, prête à l’usage, est une question de minutes.

Dans le Cloud, vous louez votre machine au moment où vous la démarrez, sans coûts additionnels, sans frais d’achat.

Evidemment, il vous faudra encore installer les logiciels, la supervisions, etc. Mais on parle de quelques heures, tout au plus. Loin, en tout cas, du processus de commande habituel de votre matériel : offres, budget, achat, livraison, mise en place… Mettre en ligne votre nouvelle application ou votre nouveau projet n’a jamais été aussi rapide et efficace. De quoi distancer la concurrence en vous rendant plus rapide que jamais.

Mais où sont mes données ?

Dernier point d’achoppement : le contrôle de vos données. Avoir son serveur dans ses locaux est source de tranquillité. Du moins, ça l’était, tant que vous n’aviez pas fait face à une inondation, un cambriolage, ou un incendie. Et les avoir à portée de main vous rassure également : pourquoi donc aller les héberger loin de chez vous ? Pensez-vous vraiment qu’Instagram aurait externalisé l’ensemble de ses données sans avoir évalué objectivement le pour et le contre ? En réalité, vous n’aurez jamais autant le contrôle sur vos données qu’une fois qu’elles seront placées dans le Cloud. Protégées des attaques de l’Internet, encryptées, dupliquées, vous avez même la possibilité de définir précisément où elles seront localisées physiquement, en Suisse comme à l’étranger.

Vous hésitez encore ? Peut-être qu’une rencontre de visu vous permettra de vous décider complètement. Prenez rendez-vous avec nous, nous nous ferons un plaisir de procéder à une analyse de retour sur investissement. Et vous constaterez que, petites ou grandes, un serveur Cloud peut profiter à toutes les entreprises. Mais surtout la vôtre.