En ville, fibre optique rime avec économies
La fibre optique n’est plus réservée aux seules grandes entreprises. Son extension rapide, notamment pour remplacer le cuivre des particuliers, profite également aux PME. Les opérateurs doivent jouer sur l’effet de masse pour rentabiliser leurs investissements. Et la technologie se démocratise. Pour le plus grand bonheur des entrepreneurs.
Au début de la décennie, il n’était pas rare pour une entreprise de se reposer sur une connexion Internet symétrique en cuivre de quelques mégabits par seconde seulement. Ces lignes dédiées étaient particulièrement onéreuses. L’explosion des connexions fibre à la maison a changé la donne. Les mêmes technologies se sont imposées pour les entreprises, en même temps qu’elles se fiabilisaient. Avec à la clé un effet de levier qui pèse sur les prix, car les prestations résidentielles se rapprochent de celles des professionnels.
Un rapport prix prestation imbattable
Imaginez : en 2010, la vitesse moyenne d’une connexion en Suisse était d’un peu plus de 12Mbps selon une enquête de la société Akamai. Il s’agissait la plupart du temps d’une connexion asymétrique, c’est-à-dire avec une vitesse de téléchargement bien supérieure à celle de téléversement. Aujourd’hui, 100Mbps symétrique est désormais la norme. Et les connexions à 1Gbps s’installent progressivement sur le marché. Le tout pour des tarifs en baisse constante. Pour 100Mbps symétriques, comptez désormais moins de 200.- par mois.
100Mbps symétrique est désormais la norme, et bientôt 1Gbps le sera aussi
Mieux encore, ces connexions sont désormais packagées en fonction des besoins des petites entreprises, et tout cela pour le même prix. Il n’est donc pas rare de disposer d’une ligne de secours mobile en 4G, et de la téléphonie incluse avec des paquets de minutes. Les opérateurs mobiles ajoutent en général des rabais sur les abonnements couplés à la même entreprise. Vitesse dans les deux sens de trafic, fiabilité sans cesse renforcée : autant de facteurs qui poussent les entreprises à s’équiper en fibre pour mieux externaliser leurs services et leurs données dans le Cloud. Les capacités sont telles que même l’utilisation de postes de travail virtuels est désormais accessible aux PME.
Déjà connecté ?
Pour ceux qui auraient déjà fait le pari de la fibre il y a quelques temps, l’heure n’est pour autant pas à l’immobilisme. Le déploiement massif de ce réseau a fait bouger les lignes, et la concurrence joue à plein. Les offres alléchantes d’hier ne sont plus forcément d’actualité, et les prix baissent sans cesse. La règle en la matière consiste à revoir ses contrats régulièrement afin de bénéficier du meilleur de la technologie, et bénéficier des dernières vitesses ou des dernières options.
Raison de plus pour nous contacter. Que vous soyez déjà équipé en fibre ou non, sollicitez-nous pour connaître l’état de l’art en matière de fibre optique pour les entreprises, et entamer votre migration vers le Cloud. Vous serez époustouflé par le confort de ces nouvelles lignes, et les possibilités infinies qu’offre le CLoud une fois passé sur la fibre.