passwordL’augmentation du nombre d’applications informatiques s’accompagne d’une multiplication des mots de passe. A tel point que tout retenir tient du parcours du combattant pour les collaborateurs. Et les mots de passent finissent dans des fichiers Excel ou sur des PostIt. La protection de l’entreprise est alors sérieusement compromise par cet excès d’identifiants.

L’idéal ? Fournir un mot de passe unique à chaque employé pour l’ensemble des systèmes de l’entreprise. Un rêve, me direz-vous… Non, les solutions existent, et s’adaptent parfaitement au Cloud. Suivez le guide.

Une base d’utilisateurs unique

L’annuaire d’entreprise constitue la pierre angulaire d’une système d’authentification centralisé. Chez Microsoft, le système le plus répandu, il s’appelle Active Directory, mais d’autres solutions équivalentes existent. Il stocke les comptes utilisateurs avec leur mot de passe. Toute modification de ce mot de passe est alors propagée aux systèmes reliés à cette base, comme la messagerie par exemple.

Des systèmes au diapason

Ainsi, lorsque vous modifiez le mot de passe de votre session Windows, celui de la messagerie l’est également, au même instant. Mais ça ne s’arrête pas là. Votre système de gestion des ressources d’entreprise (ERP), comme la plupart de vos applications, peut également se connecter à l’annuaire central. Il est même possible que Windows passe vos identifiants automatiquement, sans que vous n’ayez à les rentrez une nouvelle fois. On parle alors d’authentification unique (ou SSO, Single Sign On). En d’autres termes : le confort et la sécurité ultimes.

La gestion des arrivées et départs dans l’entreprise n’a jamais été aussi simple et solide

Allons encore plus loin : la connexion au réseau, filaire ou sans fil, de l’entreprise peut s’appuyer sur la base centrale. Ainsi, vous garantissez qu’aucune machine non-répertoriée dans votre réseau ne puisse se connecter sans authentification préalable. En WiFi, vous utilisez vos identifiants Windows pour vous connecter au réseau interne. Et si votre machine n’est pas reconnue, brancher une prise réseau vous conduira à rentrer un mot de passe, toujours le même, ou à être isolé sur un réseau sécurisé. Idem pour l’accès à distance au réseau d’entreprise.

Règles de gestion

Utiliser un identifiant unique engendre alors un cercle vertueux. Avec un seul mot de passe à retenir, les collaborateurs s’accomodent de règles de syntaxe plus complexes. Ce qui renforce encore plus la sécurité. Vous pouvez définir vous-même le niveau de complexité, la fréquence de renouvellement, et le nombre de mots de passe à faire tourner. Les collaborateurs deviennent alors des acteurs actifs de la sécurité d’entreprise. Et vous profitez d’une maîtrise totale : la gestion des arrivées et départs dans l’entreprise n’a jamais été aussi simple et solide.

100% Cloud

Dernier bienfait : un tel système n’a pas besoin d’être hébergé dans vos locaux. Vous pouvez parfaitement l’installer dans le Cloud et vous y connecter de manière privée et cryptée. La sécurité est alors ultime : le système est protégé, et offre une fiabilité à toute épreuve. Vos données sont alors quasiment inviolables.

Vous aimeriez en savoir plus et voir un tel système à l’oeuvre ? N’hésitez plus et contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous faire une démonstration. Et pour cette fois, pas besoin de montrer patte blanche.