les Dépendances, ou le fromage à la mode Cloud

les_dependancesLes Dépendances est un des leaders de l’importation de fromage européen… au Canada ! Cette société familiale québécoise, récemment reprise par Nicolas Lenoir et son associée, progresse à pas de géant sur le continent américain.

Nicolas, normand d’origine, a hérité d’une connaissance intarissable sur les produits fromagers : ses parents et grands-parents étaient déjà de la partie. Mais il a aussi la fibre technique : son passé dans les télécoms en Suisse n’est pas loin.

Lorsqu’il s’est installé à la tête des Dépendances, la question de la modernisation de son parc informatique s’est posée. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers Steel Blue.

« La remise à plat de notre système d’information posait la question du Cloud. J’ai pu m’appuyer sur l’expertise de Steel Blue pour valider que ce modèle était le meilleur pour adresser nos besoins. Ils nous ont aidé à planifier les étapes de la transition, et à effectuer rapidement la bascule sur les premiers services. Entre l’établissement du plan de marche et la première migration, il s’est passé moins d’un mois. »

La transition des Dépendances dans le Cloud passe par un glissement progressif de ses différents services IT. Tout d’abord, la messagerie et les outils collaboratifs. Puis la connexion VPN à un Cloud public, et la migration de l’ERP.

« Pour Les Dépendances, les gains de productivité et de trésorerie sont immédiats et importants. Notre serveur de messagerie était à bout de souffle, et nous devions mettre en place une solution de partage de documents. Passer dans le Cloud nous a assuré une mise en service très rapide, et nous a évité des investissements massifs », ajoute Nicolas. « Surtout, utiliser des services Cloud ajoute une touche de mobilité qui nous manquait. C’est un plus indéniable pour notre force de vente. »

Est-ce que la distance et le décalage horaire ont été un souci pour ce projet ? Pas du tout, car la nature même des services Cloud permet de les gérer depuis n’importe point de la planète.

« J’aurais pu me tourner vers un prestataire local. Mais nous avons un personnel IT interne, et je cherchais surtout une expertise dans le Cloud public. J’ai suivi la croissance de Steel Blue, je les connais bien, et leur modèle correspond exactement à ce que j’attendais. Ils accompagnent les entreprises comme la nôtre pour les faire monter rapidement en puissance sur le Cloud. La distance n’a jamais été un souci. »

Prochaine étape : la mise en service d’une connexion Internet plus puissante, et le déploiement de l’ERP dans le Cloud. Armé de ses nouveaux outils et de sa nouvelle direction, Les Dépendances saura assurer un succès mérité aux produits du terroir du vieux Continent.