Jour J pour Windows Server 2003
Votre informatique fonctionne à merveille, vos serveurs sont réglés comme des horloges. C’est parfait. Néanmoins, même si tout tourne sans accroc, la réalité risque de vous rattraper, car c’est le jour J : Microsoft met fin au support de Windows Server 2003 ce mardi 14 juillet.
« Certes, mais en quoi cela me concerne-t-il ? » nous direz-vous. Steel Blue va vous l’expliquer simplement. Et vous dire en quoi la fin de vie d’un des systèmes les plus utilisés au monde pourrait avoir des impacts sur votre activité. Comme 85% des entreprises utilisatrices de ce système, et qui n’ont pas encore migré. Il est temps d’agir, et vite.
Etre à jour, ou pas
La fin du support d’un produit Microsoft signifie en particulier que l’éditeur n’en proposera plus de mises à jour. En particulier, les correctifs de sécurité. Ces « patches » sont distribués de manière automatique ou installés à la demande. On parle ici de plus de 20 millions de système à travers le monde concernés.
Peut-être allez-vous penser que le produit est éprouvé et ne comporte plus de failles. La découverte récente de l’une d’entre elles dans le monde Linux (Heartbleed pour les intimes) nous prouve le contraire : elle y était présente depuis des années. Et les hackers de tout poil pourraient bien bénéficier de l’aubaine pour ausculter Windows Server 2003 d’un peu plus près, puisque les vulnérabilités qui y seraient décelées resteraient inchangées.
Vérifiez quel système vous utilisez
Par où démarrer alors ? Commencez par vérifier quel système vous utilisez. Si vous ne savez pas, demandez à votre prestataire de service. Si vous n’en avez pas, tout n’est pas perdu : nous pouvons vous faire profiter de notre aide.
Une fois la version du système identifiée, assurez-vous qu’il soit à jour. S’il ne s’agit pas de Windows Server 2003, faites-le quand même. Dans le cas contraire, adoptez la même démarche : vérifiez ou faites vérifiez que les mises à jour critiques ont été effectuées. Et faites installer toutes celles manquantes, en vous assurant de ne pas casser votre environnement (une sauvegarde préalable est plus que conseillée).
Mais même mis à jour, votre serveur demeure doté de Windows Server 2003, un système vieux de… 12 années, évidemment.
Posez-vous les bonnes questions
La situation est grave, mais pas désespérée. Toutefois le temps joue contre vous. Examinons quelques pistes.
A moins de vouloir jouer avec le feu, vous devrez migrer vers une version de Windows plus récente. Si vous voulez conserver votre application telle quelle, assurez-vous qu’elle est compatible avec une version moderne de Windows Server. Si tel n’est pas le cas, vous devrez aussi la mettre au goût du jour. Et votre matériel également, car votre machine actuelle ne sera probablement pas compatible, ou adaptée, à une version de Windows Server contemporaine.
Autre cas de figure, vous décidez de ne rien toucher : il se peut que dans un futur proche, votre serveur vous lâche. Dans ce cas, votre nouvelle machine ne sera probablement pas compatible non plus avec Windows Server 2003 si vous décidez de réinstaller cette vénérable version telle quelle depuis une sauvegarde.
Si vous avez suivi jusque-là, vous l’aurez compris : posséder Windows Server 2003 aujourd’hui impliquera fatalement un changement de matériel dans un futur très proche. En plus de l’adaptation éventuelle de vos applicatifs. La facture risque d’être salée.
Sortez gagnant
On ne saurait que trop vous conseiller de tirer parti de cette situation pour la renverser à votre avantage. Pourquoi ne pas vous lancer dans la location de matériel, plutôt que d’acheter ? Vous serez toujours assuré d’avoir le meilleur de la technologie, sans investissement.
Dans ce domaine, Steel Blue combine l’externalisation du service et du matériel. Nos forfaits mensuels vous permettent de maîtriser votre budget, et vous garantissent de changer de serveur sans vous arracher les cheveux. Comme ils sont tout compris, nous appliquons aussi les mises à jour de sécurité en fonction de vos contraintes (horaires par exemple) en plus de gérer vos applicatifs. Deux précautions valant mieux qu’une, nous les surveillons en temps réel, en plus de votre réseau et de vos données.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, il est fort probable que ce passage à la location et l’externalisation vous fasse faire des économies : moins de courant à payer, moins de risques de pannes, de vol ou d’incendie, moins de réparations qui explosent votre budget. Et votre fiabilité en sort grandie. Au tarif imbattable de nos prestations.
Finalement, cette menace n’est rien d’autre qu’une opportunité unique de changer votre modèle informatique. Venez en parler avec nous, nous vous conseillerons. Windows Server 2003 ou pas.
Steel Blue : all inclusive, all right !