Coup de chaud sur votre informatique
L’épisode caniculaire qui s’est abattu sur la Suisse occidentale ces derniers jours nous rappelle combien la température ambiante peut influer sur nos performances. Ralentissement général du rythme de travail, recherche du frais : chacun subit ces fortes chaleurs.
Votre informatique n’est pas épargnée. Ce vrombissement de ventilateur, c’est votre ordinateur portable qui cherche aussi le frais. Et cette batterie de smartphone qui se vide, c’est encore l’effet de la chaleur. Vos serveurs sont logés à la même enseigne : ils n’aiment pas les variations de température. Et vous le feront savoir tôt ou tard.
Effets indésirables
Une augmentation de température de 10° C peut aboutir à une hausse de consommation électrique de 15 à 20%. Pas de souci si vous avez une climatisation pour le rafraîchir. Mais c’est ce refroidissement qui engendrera alors la surconsommation électrique.
Mais surtout, plus que les coups de chaud, ce sont les variations du mercure qui font souffrir l’électronique. En particulier les disques durs qui stockent vos chères données. Et ce sont eux les principaux responsables des pannes serveurs. Le réchauffement de 10° C d’un disque dur peut dans certaines conditions doubler ses chances de panne. Vous risquez donc de devoir remplacer votre serveur plus rapidement. Ou de faire face à une panne. Et qui dit panne, dit risque de perte de données.
C’est dans ce genre de situation que l’effet Cloud intervient.
Le Cloud est votre allié
D’une part, le matériel y est protégé de façon industrielle des changements de température ambiante. Pour tout dire, le Cloud ne connaît pas les canicules, ou en tout cas ne les subit pas. Vous disposez de conditions d’exploitation ultimes. Et accessoirement, l’augmentation des températures ne donnera pas la fièvre à votre facture d’électricité.
Ensuite, le fait d’externaliser vos serveurs dans le Cloud vous met de facto à l’abri d’une obsolescence prématurée. Et donc d’un remplacement de serveur anticipé et d’investissements lourds dans le meilleur des cas. Nous sommes prêts à parier que vous vous en passerez volontiers.
Mais surtout, vos données sont à l’abri des pannes. Le Cloud leur offre un parasol contre les coups de chaud. De manière générale, vous bénéficiez d’une redondance hors pair. Parce que la chaleur n’est pas non plus la seule cause de toutes les pannes.
Le mélange parfait
Vous l’aurez compris. Ce coup de chaud est un révélateur des avantages indéniables d’une externalisation dans le Cloud. Dans les grandes lignes, cela vous permettra de maîtriser vos coûts tout en réduisant les risques d’exploitation de votre informatique.
Ajoutez-y les bénéfices des forfaits all inclusive de Steel Blue et vous serez conquis :
– un service tout compris, incluant la location mensuelle du matériel et la main d’oeuvre illimitée (support, maintenance);
– des forfaits mensuels qui vous évitent les mauvaises surprises;
– un interlocuteur unique pour vous occuper de vos serveurs et de vos données;
– une supervision permanente parce que la chaleur n’est pas votre unique ennemie.
N’hésitez plus, et prenez contact avec nous pour un rendez-vous : nos conseils ne sont pas en congés.
Pour vos vacances, on ne sait pas. Mais pour votre informatique, c’est tout vu : all inclusive, all right !